Tom Wolfe : biographie
Tom Wolfe, de son vrai nom Thomas Kennerly, est journaliste de profession, mais principalement connu être l'un des écrivains les plus novateurs du XXème siècle, ses écrits font d'ailleurs partie des livres les mieux vendus aux États-Unis. On le connait surtout pour être l'un des précurseurs du nouveau journalisme, un genre apparu entre les années 60 et 70, qui relate des évènements, des enquêtes, d'une façon moins crue et plus littéraire que le journalisme en lui même.
Premier pas
Tom Wolfe est né le 2 mars 1931 à Richmond en Virginie. Il baigne dans un milieu aisé, et fait des études à la "St Christopher School" où il s'investit complètement. Président du conseil des élèves, éditeur du journal de l'école, et membre officielle de l'équipe de baseball de l'école, on peut dire qu'il n'hésite pas à faire du zèle. Sorti diplômé de l'université de Princeton, et au milieu des années 50, il continue à jouer au baseball en 2ème catégorie et deviens par la suite reporter. On peut dire que Wolfe est un passionné, car tout en travaillant, il continue d'approfondir sa thèse qui lui a permis d'obtenir son diplôme.
Sa carrière
Dès 1956, Wolfe travaille pour le "Washington Post" et il finit sa thèse en 1957. Mais il se fait licencié en 1959 sous prétexte qu'il n'était pas assez impliqué en politique. En 1961, il remporte un award pour l'un des meilleurs reportages à l'étranger qu'il a tourné à Cuba et un autre pour l'humour qui se dégageait de ses reportages. Un an plus tard, il quitte Washington et s'installe à New York pour travailler en tant que reporter du New York Tribune. Il publie son premier essai en 1963 intitulé "The Kandy Kolored Tangerine Flake Streamline Baby" qui est en fait un corpus de ses différents articles publiés à Tribune.
Son action
On reconnait Tom Wolfe comme l'un des pionniers du nouveau journalisme qui apparaît au milieu des années 1960. Son oeuvre la plus frappante restera "Acid Test", elle incarne parfaitement le genre du nouveau journalisme : il relate son parcours avec les Merry Pranksters, un groupe mené par Ken Kensey qui parcourt les États-Unis dans un autobus qu'ils ont eux même repeint. Ils organisent des fêtes appelées "Acid Test", où l'on consomme des drogues psychédéliques pour tenter de mieux se connaître. Ce livre s'est principalement penché sur les risques des conséquences irréversibles liées à la consommation de LSD, la religion qu'ils sont en train de créer, ses dérives et ses extrapolations. Il est plusieurs fois lauréats en journalisme et continue d'écrire jusque dans les années 2000, sa qualité de reporter lui permet de rester accessible même 30 ans après ses premiers écrits.