Tom Robbins : biographie
Tom Robbins n’est pas un auteur très connu en France pourtant, il est un homme et un auteur unique en son genre que certains qualifient par "l’écrivain le plus dangereux du monde". Par sa plume qui mêle fiction, documentaire et opinion, Tom Robbins a fait sa place dans le domaine du livre avec moins de dix ouvrages, un exploit remarquable.
Premiers pas
Thomas Eugene Robbins, connu sous le nom de plume Tom Robbins, est né à Blowing Rock en Caroline du Nord aux Etats-Unis le 22 juillet 1936. Il suivra un cursus scolaire normal avant de quitter sa Caroline Natale pour suivre des études de journalisme en Virginie qu‘il n‘aura pas le temps de terminer. En effet dans les années 50 afin d’éviter de partir combattre, puisqu’il était en âge, il s’inscrit comme volontaire à l’US Air Force. En tant qu’étudiant, il n’est pas parti au front, mais en formation de météorologie. Une fois la formation finie Tom Robbins a été envoyé en Corée du Sud pour enseigner à son tour aux pilotes l’observation du temps et la météorologie. De retour au pays, il termine ses études de journaliste et étudie l’art au Richmond Professional Institute en Virginie. Après son diplôme, il s’installe à Seattle où il y vit depuis.
Sa carrière
Tom Robbins travaillera en tant que journaliste pour le Seattle Times et écrit son premier roman en 1971 "Another Roadside Attraction" qui devient dès sa sortie un véritable succès. En France, on n’a pu le découvrir que l’année dernière sous le titre "Une bien étrange attraction". Il s’attaque à des sujets qui sont souvent intouchables comme de comparer Jésus à une saucisse sans moutarde. On peut également constater la présence de singes dans la plupart de ses livres, car ils sont très proches des hommes et qu’ils conservent une simplicité et une innocence que nous avons perdues. La philosophie de Tom Robbins est de lutter contre les esprits étriqués, car la vie n’a pas de limite, tout est possible.
Son action
Dans ses ouvrages, Tom Robbins mêle l’ironie et ses convictions personnelles. Un mélange qui ne laisse pas indifférent et qui par ce fait, a fait de lui "l’écrivain le plus dangereux au monde". En France, on commence seulement à découvrir ses œuvres. A noter que "Même les cow-girls ont du vague à l’âme" a été adapté au cinéma par le réalisateur Gus Van Sant.