Tôlerie industrielle
Les sociétés de tôlerie industrielle sont indispensables, car elles permettent la transformation de tôle pour être adaptée à de nombreuses applications. Cet article vous explique ce que font ces entreprises et quelles sont les plus grosses dans le domaine. Les applications sont nombreuses dans ce domaine. Que ce soit pour l’industrie médicale, l’agroalimentaire ou l’électronique entre autres les métalleries s’adaptent aux besoins de divers secteurs.
L'activité
Les matières premières sont les tôles acier, electrozinguées, galvanisées, plastifiées, inox, aluminium, etc. Elles seront transformées par divers procédés, dont le poinçonnage, le grignotage, le cisaillage, la déformation, ensuite viendra l’assemblage de diverses façons : collage, rivetage, etc. Les besoins humains, techniques et matériels sont importants, car elles doivent généralement avoir la capacité de s’adapter à toute sorte de demandes.
Les grandes industries de ce domaine
Certaines entreprises sont très connues pour leur savoir-faire dans ce domaine, c’est le cas par exemple de Chometal une entreprise implantée dans la région Rhône-Alpes qui travaille en particulier pour l’industrie de l’informatique. L’entreprise Paillet se trouve dans l’Isère et est spécialisée en soudure, elle possède un savoir-faire qui lui permet d’exécuter des pièces très complexes en matière de pliage et d’assemblage. De la petite à la grande production, elle possède les moyens humains et techniques pour faire face très rapidement à toutes les commandes de ses clients. Atilac est aussi une industrie importante dans le domaine. Elle est plutôt une spécialiste de la tôlerie fine. Elle est capable de s’adapter à des besoins très différents et elle est rompue aux différentes techniques. Elle a comme clients : l’industrie ferroviaire, les équipements électroménagers, le transport en commun, le mobilier urbain, les machines agricoles, le matériel médical, l’industrie pétrolière, le bâtiment ou encore l’aéronautique. Enfin, Tournemétal, elle est basée aussi dans la région Rhône-Alpes et son savoir-faire est varié. Les hommes sont rompus au travail de la découpe au laser, du montage, pliage, peinture, etc. Elle sait s’entourer de personnels qualifiés pour assurer à ses clients un travail fiable et de grande qualité. En conclusion, l’industrie de la métallerie est un chainon indispensable à la fabrication de nombreux objets de notre vie quotidienne et de l’industrie de pointe.