Test jeu vidéo : R: Racing Evolution
R: Racing Evolution est un jeu vidéo de course de voiture de la série Ridge Racer sorti au Japon le 27 novembre 2003, aux États-Unis le 9 décembre 2003, et en France le deuxième jour du mois de mai de l'année suivante. Il est publié par Namco, sur Xbox, GameCube et PlayStation 2. Il propose deux modes : le mode solo et le mode multijoueurs.
Mode solo : "Défis", "mode Carrière", "Contre-la-Montre"...
Ce premier mode est composé de nombreuses sous-parties : une partie carrière, une partie "Arcade" (courses simples), une partie "Duel", et une partie "Contre-la-Montre" (où l’on tente de battre ses propres records en jouant contre le "fantôme" de notre meilleure course).
Dans le mode carrière, vous incarnez Rena, une jeune fille qu'un groupe a repérée alors qu'elle était ambulancière. Elle se voit offrir une période d'essai au volant d'une voiture de course.
En gagnant au fur et à mesure du jeu les courses, elle gravira peu à peu les échelons de la hiérarchie des pilotes au volant de sa voiture Kawasaki 10r. Peut-être même qu'elle parviendra à gagner de nouvelles voitures pour concourir.
Avec la sortie du jeu en 2004, ce mode se caractérisait par :
- Des graphismes superbes, mais aussi intéressants et originaux.
- Une bonne gestion du pilotage et une excellente jouabilité.
- Un scénario assez classique, mais prenant.
- Une bande-son entraînante, mais un peu répétitive et lassante au bout d'un moment.
- 8 différents types de courses (rallye, dragsters, courses...), 14 circuits et 33 voitures.
- La durée de vie du jeu, quant à elle, est satisfaisante. Le mode carrière est suffisamment long pour vous tenir en haleine pendant un bon moment, puis vous pouvez de toute façon vous rabattre sur les autres modes du jeu, comme le jeu en multi.
Le mode "Multi"
Le mode multijoueur n'est composé que d'une seule partie : le mode versus. Vous jouez en un contre un dans les circuits du mode carrière, avec les mêmes voitures que celles que vous avez éventuellement débloquées. Le jeu en multi a quant à lui des caractéristiques différentes de celles du mode solo :
- Les graphismes, qui sont encore certes originaux, sont bien moins beaux que ceux du mode carrière.
- La bande-son est plus adaptée.
- Les voitures sont tout aussi bien modélisées, superbes.
Pour conclure, R: Racing Evolution représentait à sa sortie un jeu de PS ou de Gamecube plutôt intéressant et assez bon, mais il est aujourd'hui largement dépassé par les nouveaux jeux de voiture sur les consoles plus modernes.