Test du jeu vidéo Silent Hill 3 sur PlayStation 2
Silent Hill 3 est un jeu vidéo développé par le studio Konami CE Tokyo, et sorti le 23 mai 2003 en Europe sur PlayStation 2. Conçu par le talentueux Kazuhide Nakazawa, ce jeu de survival horror est souvent considéré comme étant l'une des expériences vidéoludiques les plus stressantes de l'histoire. Voici un test détaillé qui revient sur le jeu Silent Hill 3 pour PlayStation 2.
Graphismes : 9/10
Les environnements ont fait l'objet d'une modélisation 3D particulièrement soignée.
Les décors affichent notamment de nombreux détails (tâches de sang, moisissures, insectes, etc).
Du côté des personnages, ces derniers ont profité d'une technologie dans le style du "motion scan" puisqu'ils affichent des expressions plus vraies que nature.
Scénario : 8,5/10
Vous incarnez une adolescente de 17 ans, du nom d'Heather Mason. Votre aventure débute avec la rencontre d'un détective privé mystérieux dans un centre commercial.
Après avoir échappé à ses questions, vous vous retrouvez pris au piège dans un univers cauchemardesque, arpenté par des créatures abominables.
L'histoire est admirablement bien racontée, et soulève de nombreuses questions qui trouveront leur réponse dans la toute dernière partie du jeu.
Cependant, vous devrez avoir joué aux épisodes précédents afin de saisir toutes les subtilités du scénario.
Jouabilité : 8,5/10
Le titre se joue à la manière d'un Resident Evil. Vous disposez de très peu d'armes, et vous devrez donc souvent compter vos munitions.
Heureusement que les développeurs ont introduit divers armes de corps à corps qui s’avèreront d'une grande utilité.
Le gameplay du jeu tourne, pour sa part, en grande partie autour de l'exploration et de la résolution d'énigmes plus ou moins complexes.
Bande son : 10/10
La bande-son est sans aucun doute le point fort du titre. Les bruitages sont plus vrais que nature, les musiques sont terrifiantes, et le doublage en anglais est digne de celui d'un film de cinéma.
Enfin, signalons la qualité admirable de la musique d'introduction du jeu : "You're Not Here".
Durée de vie : 8/10
Il vous faudra moins de 8 h pour terminer le jeu. Le joueur recommencera cependant l'aventure qui propose plusieurs fins différentes.
Note finale : 9/10
Silent Hill 3 est l'un des survival horror les plus terrifiants de la PlayStation 2, une expérience vidéoludique aussi angoissante que passionnante.
Attention cependant car son ambiance sordide, et ses scènes parfois insoutenables, ne seront pas du goût de tous les joueurs. Vous êtes prévenus !