Test du jeu vidéo Final Fantasy 13 sur Xbox 360
Final Fantasy 13 est un épisode très controversé de la saga de J-RPG de Square Enix. En effet, son gameplay très orienté action ne fait pas l'unanimité puisque tranche avec celui des précédents. Mais s'avère-t-il mauvais pour autant ? Réponse dans ce test.
!!Graphismes : 8/10
Si cette version Xbox 360 souffre de quelques soucis de textures, ainsi que d'un très rare alliasing, il n'en reste pas moins un magnifique jeu. Entre ses cinématiques éblouissantes et ses phases de jeu très détaillées et impressionnantes de fluidité, Final Fantasy 13 réussi avec brio le passage à la HD de la saga de Square Enix.
!!Jouabilité : 8/10
Après avoir créé une véritable controverse à cause de son système de combat très orienté action, Final Fantasy 13 s'avère finalement très agréable à rendre en main, et ce nouvel élan de dynamisme réussi juste à rendre l'aventure plus palpitante.
Certes, sa grande linéarité et son léger manque de profondeur ne lui confèrent pas une qualité d'immersion des plus hautes, mais il n'est clairement pas aussi décevant que certains fans voulaient le faire croire avant sa sortie.
!!Durée de vie : 7/10
Même si elle n'arrive pas à égaler celle des opus précédents, la durée de vie de ce Final Fantasy 13 est tout à fait honorable. Il faut une cinquantaine d'heures pour voir le bout de l'histoire, et un peu plus si l'on prend le temps de faire les missions de chasse.
!!Bande-son : 8/10
Les musiques de cet opus ne sont pas les meilleures de la saga, mais elles sont loin d'être les moins bonnes pour autant. De plus, les doublages sont d'une rare qualité, malgré le fait que l'anglais soit imposé.
!!Scénario : 8/10
Excellente et prenante, l'histoire de Final Fantasy 13 ne s'avère en aucun point décevante, même si un peu trop puérile dans ses débuts. Les relations entre les personnages sont très bien réalisées et touchantes, ce qui les rend très attachants.
!!Note finale : 7/10
Certes, ce Final Fantasy 13 n'égale pas le douzième épisode ainsi que tous ceux sortis avant lui, à cause de sa trop grande linéarité et de son manque léger de profondeur, mais il s'avère tout de même excellent à plus d'un titre. Les fans de la première heure de la série de Square Enix n'y trouveront peut-être pas leur bonheur, mais les nouveaux venus si.