Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tenue et accessoires pour faire du vélo en tant que sport

Le cyclisme est un sport qui demande un certain équipement tant pour le confort que pour la sécurité du cycliste. Voici une liste passée en revue de l'ensemble des divers accessoires pour faire du cyclisme en tant que sport : casque, lunette, chaussure, cuissard, etc.

Le casque

Il est l'élément principal de la sécurité du cycliste. Il faut le choisir résistant, confortable (donc avec des coussinets à l'intérieur), et aéré par des ouvertures de manière à évacuer la transpiration et à réguler la température de la tête.

Les lunettes

Les lunettes sont plus importantes qu'un ne le croit : tout d'abord, elle protège des rayons du soleil l'été, mais elles s'avèrent très utiles l'hiver lorsque le temps tourne à la pluie et que vous filez à plus de 60km/h sur votre vélo de route. À cette vitesse, chaque goutte de pluie se ressent comme un gravillon lorsqu'elle frappe le visage. De plus, les lunettes sont fondamentales pour se protéger les yeux des branches lors de la pratique du VTT. Choisissez des verres teintés l'été, et des verres de plastique transparent pour l'hiver.

Le haut de corps.

Le premier vêtement de VTT est le haut de corps ou maillot de vélo : il est assez moulant, mais est plus allongé qu'un tee-shirt normal au niveau du bas du dos, afin de ne pas dévoiler cette partie du corps lorsque le cycliste est penché sur son vélo. Il comporte de plus des poches à l'arrière pour ranger divers accessoires : matériel de réparation, nourriture, téléphone, etc.

Le cuissard

Le cuissard est le deuxième des vêtements de cycle : il est un habit très moulant qui peut être court ou long en fonction de la température extérieure. Il est de plus rembourré au niveau de l'entrejambe, ce qui procure un confort non négligeable.

Les gants

Les gants peuvent être de deux types différents : pour le VTT ou pour le vélo de route l'hiver, il faut choisir des gants intégraux, à la fois pour se protéger des branches (pour le VTT) et pour se protéger du froid. À la mi-saison (printemps et automne), les gants des vélos de course peuvent être des mitaines, découvrant le bout des doigts. L'été, les gants ne sont pas nécessaires en vélo course, mais les gants intégraux sont indispensables en VTT en toute période.

Les chaussures de vélo

Les chaussures de vélo sont des chaussures normales de sport, type running, si vous avez des pédales standard. Mais il existe des pédales dites automatiques, qui s'accrochent aux chaussures, et dans ce cas, il vous faudra des chaussures de VTT ou de vélo de route automatiques.

Titre : "Étape 7"

Titre : "Étape 8"

Titre : "Étape 9"

Titre : "Étape 10"

Articles de la même catégorie Cyclisme

Où consulter les annonces de ventes de VTT ?

Où consulter les annonces de ventes de vtt ?

Pour consulter des ventes de vtt, rien de mieux que le site le bon coin.site, très reconnu pour les annonces, déposer bien entendu gratuitement. cependant, il faut faire attention à certaines arnaques possibles. cet article vous proposera plusieurs conseils bien utiles.
Comment devenir membre de l'association Vélo Québec ? (guide pratique)

Comment devenir membre de l'association vélo québec ? (guide pratique)

Pour devenir membre de vélo québec, le plus simple est de se rendre en ligne sur le site internet et de suivre quelques étapes simples. ceci fait, vous aurez alors droit à beaucoup de privilèges, comme l'abonnement à des revues cyclistes (comme velomag), plein de réductions sur des produits et des évènements à venir, une assurance, etc.
Sylvain Chavanel : biographie

Sylvain chavanel : biographie

Sylvain chavanel est un coureur cycliste français professionnel qui est né le 30 juin 1979 dans la vienne, à châtellerault. quelles sont les étapes marquantes de sa vie ? tout d'abord sa vie privée et les origines de sa famille, mais aussi sa carrière de cycliste, le palmarès qu'il a obtenu jusqu'à mars 2011.
Brian Peterson : biographie

Brian peterson : biographie

Brian peterson est un cycliste américain né en 1973 qui après s'être essayé au cross country, s'est dirigé vers la discipline de la descente, des années 2000 à 2004. il a toujours concouru sur le sol américain, et son meilleur résultat est une 4ème place au "california state dh champ series #1" en juillet 2002.