Téléphone VoIP : coût d'un appel téléphonique
Le VoIP (voix sur IP), est une méthode qui permet de transmettre la voix sur des réseaux IP, que ce soit des réseaux particuliers ou Internet. Cette technique est particulièrement utilisée pour maintenir le service de téléphonie sur IP : le ToIP (Telephony over Internet Protocol). Dans le présent article, on va voir un aperçu sur le VOIP et les tarifs du TOIP.
Le VoIP
Le "VoIP" est en coutumier employé pour décrire des correspondances "point à point". Pour la transmission de son ou de vidéos sur IP en multipoints, on exprimera plutôt le streaming pour une simple transmission, comme les Webradios à titre d'exemple. Le terme "multipoints" sera modéré à des visioconférencesd, dont le nombre des attachés est plus que deux. La voix sur IP peut se réaliser en mode Unicast, broadcast ou Multicast via les réseaux, c'est-à-dire en modèle point à point, via des émissions et plusieurs accueils et via une émission pour certaines réceptions. Le protocole H.323 ne marche qu'en mode Unicast. Le transport de correspondance sur IP est très auxiliaire du délai de latence d'un réseau. Ce délai influence beaucoup sur la qualité psycho-acoustique d'un dialogue.
Tarifs des ToIP
Actuellement, tous les opérateurs offrent un abonnement Internet haut débit, offrant le service de la (VoIP et ToIP) exercés en illimité. A partir du moment où votre appareil est réuni avec votre modem, les appels vers les téléphones fixes locaux et internationaux sont sûrement inclus. Les communications, y compris vers les adresses IP sont immédiatement comprises et donc facturées à la seconde. Pour aider la comparaison des tarifs des appels ToIP vers un téléphone fixe, qu'il soit un numéro géographique ou un VoIP, percevez ci-dessous les prix des communications depuis un abonnement classique : - 2,8ct d'€/minute, durant les heures pleines. - 1,4ct d'€/minute (prix constatés en août 2011), durant les heures creuses. Les appels vers les téléphones mobiles ne sont pas pratiquement inclus dans les offres d'abonnement de téléphonie "ToIP" des fournisseurs d'accès aux services voIp et 3G+. Les tarifs se différencient en fonction de la période horaire : heures pleines et heures creuses, ainsi que du trafic du réseau de l'opérateur.