Taye Taiwo : biographie
Taye Taiwo est un footballeur professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 dans le club de l'Olympique de Marseille. Il évolue au poste d'arrière gauche, aussi bien en club que dans sa sélection internationale Nigérienne. Si vous voulez en savoir un peu plus sur celui qui dispose d'une frappe canon, c'est par ici...
Ses premiers pas
Taye Taiwo est un footballeur professionnel né en avril 1985 à Lagos, la capitale du Nigeria. C'est dans son pays d'origine qu'il découvre le métier de footballeur. En 2005, il décide de quitter le club des Lobi Stars dans lequel il évolue depuis un peu plus d'un an. Il débarque ainsi à Marseille en janvier. Dès son arrivée, l'entraîneur de l'OM de l'époque, Philippe Troussier, l'incorpore dans l'équipe type marseillaise et en fait un élément de base de son système défensif. Un peu avant son arrivée en France, Taye Taiwo avait également eu les honneurs de connaître la sélection des Super Eagles, le surnom de l'équipe nigérienne. En 2011, il fait toujours partie de cette sélection.
Sa carrière
Taye Taiwo est un joueur de football atypique. S'il dispose d'un bon niveau technique, il lui reste encore une importante marge de progression dans ce domaine. Par contre, sa principale qualité reste son niveau physique, au-dessus de bon nombre de ses coéquipiers. Ses frappes de balle, sur coup franc notamment, sont une arme redoutable pour lui et pour son équipe. Il a, à différentes occasions, débloqué des situations compliquées pour l'OM, grâce à des coups francs lointains expédiés directement dans les filets adverses.
Son action
En sélection, Taye Taiwo a réussi à atteindre la finale de la Coupe du Monde des moins de 20 ans, organisée en 2005 aux Pays-Bas. Mais c'est en club qu'il réussit à se forger un palmarès, avec l'OM notamment. Ainsi, s'il termine deux fois deuxième du championnat en 2007 et 2009, il devient, en 2010, Champion de France sous la houlette de Didier Deschamps. Cette même année, il remporte la Finale de la Coupe de la Ligue face à Bordeaux et le Trophée des Champions contre le PSG. Au rang des déceptions, citons qu'il a perdu les deux finales de Coupe de France disputées avec l'OM en 2006 et en 2007.