TNT Satellite : que faut - il savoir ? (conseils)
La TNT peut être captée par satellite. L'accès aux chaînes n'est pas payant, il faut pour autant s'équiper d'un matériel de réception compatible. Il faut aussi passer par une offre de type "bouquet" pour lire le signal reçu par votre parabole. Mais cette offre doit être gratuite. Voici le mode d'emploi pour s'orienter dans la jungle de la télévision numérique gratuite par satellite.
Gratuit ou payant ?
Gratuit
La loi garantit la présence sur le marché d'au moins une offre gratuite pour recevoir les 18 chaînes de la TNT par satellite. Attention, cela ne signifie pas que tout le monde, à partir d'un récepteur adapté, peut regarder la TNT.
Il faut passer par un fournisseur d'accès qui vous fournira le matériel pour décrypter le signal, et ceci, gratuitement. On parle bien du matériel de décryptage, pas du matériel de réception.
La situation actuelle
Deux sociétés proposent l'accès gratuit à la TNT : TNTsat (Tntsat.tv) et Fransat (Fransat.fr). Les deux offres sont très similaires.
Pourquoi ne pas proposer un flux libre d'accès ?
TNTsat est une filiale du groupe Canal+. Un "client" équipé d'une parabole orientée correctement et d'un décodeur compatible avec les offres CanalSat est plus facile à convaincre de souscrire un abonnement payant qu'un consommateur qui n'a même pas de parabole installée chez lui.
Que doit-on acheter ?
Si vous avez déjà une parabole, il vous suffira de l'orienter vers les satellites indiqués par votre fournisseur de services. La TNT numérique est actuellement diffusée par 2 satellites, Astra et Atlantic Bird 3. Suivez les instructions données sur le pack.
Ce que les packs comprennent
Les packs comprennent la carte à puce qui permet de décrypter de signal reçu et le décodeur. Si vous avez déjà un ou des décodeurs TNT satellites, il faudra malheureusement les ranger au placard.
Vous ne pouvez pas demander la carte sans le démodulateur TNT. Le pack est payant (le prix varie selon le décodeur choisi), mais l'abonnement est ensuite gratuit.
Et dans 10 ans ?
Les cartes sont valables "ad vitam aeternam" ou 4 ans, selon la société choisie. Pour les cartes à durée limitée, le remplacement s'effectuera gratuitement. Ce sera l'occasion de vous proposer un abonnement payant à 500 chaînes plutôt que de rester à 18.
La loi garantit que le bouquet doit comporter toutes les chaînes gratuites nationales, donc si le nombre de chaînes numériques venait à évoluer, votre offre serait modifiée en conséquence. L'offre restera gratuite... sauf si la loi change un jour.