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Système de management de la qualité dans le cadre d'une certification ISO 9001

Dans le cadre d'une certification ISO 9001, le management de la qualité consiste à conserver l'entreprise dans l'état qui a conduit à sa certification. Ce management favorise une utilisation rentable des ressources qui permettent à chaque service de parvenir au résultat défini par la politique qualité. Cette dernière est exposée dans un document qui définit également les produits, leur mode de fabrication, ainsi que les compétences indispensables à une bonne production.

Qualité et certification ISO 9001

Pour qu'un client revienne se servir "les yeux fermés" dans une entreprise, celle-ci lui garantit qu'il en obtiendra le même produit, exactement, ou le même service. La seule chose qui puisse garantir une similitude de produit est l'assurance que les mêmes processus de production seront suivis, et qu'un contrôle régulier sera accompli. C'est pour cela que l'entreprise postule auprès d'un organisme certificateur (en France : AFNOR) qui est sous le contrôle un organisme national d’accréditation : le Comité français d’accréditation (COFRAC) pour la France. Si les pratiques de l'entreprise correspondent à la description qu'en fait son dossier de candidature, elle est certifiée ISO 9001. Depuis 2008, les conditions d'obtention de la certification ISO 9001 sont plus attachées au niveau de qualification nécessaire à chaque poste qu'à la quantité de procédures. C'est sur le maintien de cette qualification que porteront donc les futurs contrôles, plus que sur le respect de procédures. L'entreprise commence donc par définir strictement ses produits, en rapport avec la demande. Un document fait suite à cette analyse : il énonce la politique de l'entreprise, l'analyse de la demande et les objectifs de production. C'est à partir de cette étude qu'est constitué le dossier de candidature qui doit contenir : - Le manuel qualité.
- La procédure de gestion des documents.
- La procédure d’audit interne.
- La procédure des enregistrements.
- La procédure de gestion des actions correctives.
- La procédure de gestion du produit non conforme.
- La procédure de gestion des actions préventives.

Le management de la qualité

Le management de la qualité est une gestion qui a pour objectif de maintenir l'entreprise dans l'état de la description qui a permis sa certification. Pour atteindre cet objectif, le système de management de la qualité apporte un soutien aux services et aux équipes. Ce système favorise une utilisation intelligente des ressources : standardisation, mutualisation, réutilisation... Les 8 principes ISO 9001 du management de la qualité sont : - La satisfaction du besoin du client.
- La motivation du personnel.
- La synergie.
- L’identification précise des processus.
- L’amélioration continue.
- La vision globale du fonctionnement de l’entreprise.
- L’analyse objective des faits avant prise de décision.
- Des relations positives sans dominant/dominé.

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