Sur quels critères choisir un aspirateur ?
La gamme d’aspirateurs proposée sur le marché est devenue très large. Allier ses contraintes, son budget et ses attentes permet de déterminer le type d’aspirateur qu’on recherche. Découvrez la gamme classique ou bien plus spécifique ainsi que la nouvelle génération d’aspirateurs et choisissez ainsi l’aspirateur qui vous sera le mieux adapté.
La gamme classique
Pour choisir correctement un bon aspirateur, il est nécessaire de comparer le débit d'air, la puissance, les décibels et la capacité du réservoir. Le débit d'air permet d’indiquer la vitesse de circulation de l’air qui transporte la poussière. La dépression est une mesure qui indique en kilopascal (kPa) la capacité pour l’appareil à pouvoir soulever la poussière.
La combinaison des deux éléments permet de connaître la puissance utile. Elle est indiquée en watts. Plus il y a de watts, plus l’aspirateur assure correctement son rôle d'aspiration. D’un autre côté, la puissance électrique permet de connaître la consommation énergétique de l’appareil.
Il existe une grande variété de modèles d'aspirateurs sur le marché. Les plus connus restent les aspirateurs traineaux équipés ou non de sacs. Les aspirateurs balai sont plus silencieux, plus faciles à manier, mais bien souvent moins efficaces. Il existe également des aspirateurs balai sans fil. Ce qui les rend plus pratiques, mais oblige à les recharger régulièrement. Comparez leur temps d'autonomie.
Les aspirateurs spécifiques
Bien pratiques pour entretenir un garage, un sous-sol ou une grande surface, les aspirateurs bidons possèdent une plus grande capacité de réservoir. Certains permettent l'aspiration d'eau. Le coût des sacs est cependant assez élevé et l'utilisation de ces appareils sans sac est contraignante.
Les aspirateurs professionnels permettent de mieux s'adapter aux contraintes des grandes surfaces ou des chantiers ou pour certains aux contraintes d’aspiration des matériaux comme l'amiante ou la poussière de plomb.
A l'inverse, vous trouverez des mini aspirateurs de table sans fil, bien pratiques pour accéder aux endroits les plus difficiles d’accès et très utiles afin d’aspirer les miettes sur la table ou bien les saletés dans la caravane ou la voiture. Évitez cependant le bas de la gamme.
La nouvelle génération d'aspirateurs
Les aspirateurs robots, dernier-nés de la gamme, vous déchargent pour effectuer le travail à votre place. Ils fonctionnent avec une batterie rechargeable. Ils sont autonomes pendant 1 à 2 h en fonction des modèles. Un mur virtuel leur permet de ne pas accéder aux zones préalablement définies par vos soins. Ils sont programmés pour éviter d’eux-même les escaliers.