Stijn Devolder : biographie
Stijn Devolder, coureur cycliste belge, né le 29 août 1979 à Coutrai, a connu un début de carrière difficile. Des choix de carrière judicieux et une motivation à toute épreuve vont lui permettre de s'affirmer comme un coureur reconnu du peloton professionnel. Retour sur la carrière du cycliste belge.
L'anonymat du peloton
Lorsque Stijn Devolder se lance dans une carrière professionnelle en 2002, il choisit une équipe modeste, Vlaanderen.
Sans coup d'éclat notable, il réussit à remporter l'année suivante la Flèche flamande, course de niveau régional.
Sa première performance remarquée est sa 3ème place acquise lors du Grand Prix E3, qui emprunte une partie du célèbre parcours du Tour des Flandres.
Des recruteurs d'équipes plus huppées commencent à s'intéresser au jeune belge qui n'a alors que 25 ans.
La révélation
La carrière de Devolder prend un tournant en 2004 lorsqu'il rejoint la formation US Postal d'un certain Lance Armstrong. Il obtient dès sa première année avec l'équipe américaine, la première victoire de sa carrière professionnelle lors d'une étape des 4 jours de Dunkerque.
En 2005, il termine 2ème d'une étape des trois jours de la Panne avant de s'adjuger le contre la montre lui offrant sa première grande victoire sur le circuit mondial.
Il réalise la saison suivante, en 2006, des places d'honneur, sans jamais confirmer les espoirs placés en lui dans les courses sur pavés.
Après une nouvelle victoire d'étape sur les Trois jours de la Panne en 2007, il termine 3ème du Tour de Suisse, premier podium sur une course à étapes.
Champion de Belgique, il remporte également le tour d'Autriche.
L'éclosion
Le belge rejoint la formation Quick Step, dans un rôle d'équipier pour les classiques pavées et de leader dans les courses à étapes.
Devolder joue l'équipier modèle en 2008 lors du Tout des Flandres. En voulant durcir la course pour son leader Tom Boonen, il s'échappe seul et s'offre cette course mythique.
La semaine suivante, sur la Paris Roubaix, Devolder contribue au succès de son leader. Cette folle semaine révèle un redoutable coureur pour le grand public.
Il remporte, toujours en 2008, le titre national en contre la montre.
L'année suivante, il réédite son exploit du Tour des Flandres en s'imposant pour la seconde fois.
En 2010, il s'offre deux titres nationaux (contre la montre et course en ligne), en plus d'une victoire d'étape et la victoire finale du tour de Belgique.
Devolder quitte Quick Step en 2011 pour rejoindre Vacansoleil-DCM.