Steve Morabito : biographie
Steve Morabito est un coureur cyclistes professionnel Suisse né le 30 janvier 1983 à Monthey. Il est professionnel depuis 2006 et court pour l'équipe BMC Racing. Excellent équipier, il se révèle aussi être un grand coureur capable de très bons résultats.
Sa jeunesse
Steve Morabito est rapidement tombé dans le cyclisme et acquiert dés son plus jeune âge les convoitises de nombreuses équipes professionnelles mais c'est bien une équipe suisse, les Phonak qui l'enrôle en 2006 pour le lancer dans le grand bain du cyclisme professionnel. C'est d'ailleurs la même année que Steve Morabito remporte sa première course chez les élites et en prime dans son pays pour le Tour de Suisse. Il participe également la même année au Tour d'Espagne, son premier grand tour où il termine 84ème.
Son intégration et sa reconnaissance au plus haut niveau
Dés l'année 2007, Steve Morabito remporte deux étapes du Herald Sun Tour, une course australienne disputée en début d'année. Il entame donc fort bien sa saison qui va être pour lui sa véritable reconnaissance et intégration au plus haut niveau dans le peloton professionnel puisqu'il va prouver qu'en rejoignant une nouvelle équipe : Astana, il consacre de nouveaux défis, une saison pour ses leaders (Vinokourov, Kloden) et il va correctement remplir ses objectifs pour sa nouvelle équipe en étant un coéquipier modèle capable de suivre dans les meilleurs et d’accompagner son leader dans les meilleurs conditions. En 2007, Steve Morabito termine 83ème de son premier tour d'Italie. S'en suivra pour lui des deux autres années de dévouement et de valeureux équipier chez Astana.
Depuis, 2009, Morabito prend une autre dimension
Steve Morabito décide fin 2009 de changer d'équipe et de prendre la direction de BMC Racing Team, alors nouvellement crée. Il arrive dans sa nouvelle équipe avec un grand leader en la personne de Cadel Evans. Malgré cela, Steve Morabito bénéficie de nombreuses cartes blanches qui lui permettent de jouer sa carte sur des courses à étapes comme lors du Tour de Suisse 2010 où il termine quatrième. Ce garçon a toutes les qualités afin de pouvoir prétendre à une belle victoire de prestige sur une classique ou bien sur une course d'une semaine. En tout cas, le voilà bien établi dans son équipe et c'est tout naturellement qu'il a participé au dernier Tour de France où il a terminé 51ème ce qui est une place qui tranche avec ses résultats antérieurs sur les autres grands tours.