Steve Mandanda : biographie
Steve Mandanda est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Bien qu'étant né au Zaïre, ce gardien de but possède la nationalité et évolue régulièrement en Equipe de France. Pour en savoir un peu plus sur lui, lisez la fiche de Mandanda ci-dessous.
Premiers pas
Steve Mandanda est un joueur de football professionnel né en mars 1985 au Zaïre, à Kinshasa. Evoluant au poste de gardien de but, Mandanda suit sa formation au centre de formation du Havre. D'abord titulaire en réserve puis doublure du gardien titulaire, il devient rapidement incontournable dans les buts de l'équipe havraise. Parallèlement, il découvre les joies de la sélection en Equipe de France des moins de 19 ans en 2003. En 2007, il est recruté par l'Olympique de Marseille comme gardien numéro 2. Alors que le titulaire se blesse très tôt en début de saison, Steve Mandanda est propulsé gardien titulaire dans les buts de l'OM. Il devient alors indiscutable et reste, en 2011, toujours le gardien titulaire des Olympiens. A noter que ses excellentes performances lui ont permis de côtoyer les sélections espoirs et, depuis 2008, la sélection française A.
Sa carrière
On pourrait résumer le début de carrière de Steve Mandanda comme étant une succession de coup du sort à son avantage. Mais ce serait réducteur. S'il a profité de la méforme du titulaire au Havre pour s'imposer et de la blessure du gardien de l'OM pour devenir titulaire, il ne doit qu'à ses qualités et à son travail d'être devenu incontournable. Il est considéré par beaucoup comme étant l'un des plus talentueux de sa génération. Il est régulièrement mis en concurrence avec Hugo Lloris, le titulaire, en 2011, du poste de gardien en Equipe de France.
Son action
S'il a remporté un titre en équipe de France Espoirs en 2005 (victoire au Festival International de Toulon organisé annuellement), c'est avec l'OM que son palmarès a commencé à prendre de l'épaisseur. Il a ainsi remporté, en 2010, la Coupe de la Ligue face aux Girondins de Bordeaux et le championnat de France de Ligue 1. Quelques mois plus tard, il remporte également le Trophée des Champions face au PSG.