Sterling Airways : ce qu' il faut savoir (conseils, intérêt, histoire, positionnement)
Sterling Airways était une compagnie aérienne danoise basée à l'aéroport international de Copenhague. Fondée en 1962, la compagnie aérienne a rapidement pris son envol, desservant de nombreuses destinations partout en Europe (Prague, Nice, Paris, Berlin, Rome) depuis les aéroports de Copenhague, Oslo et Stockholm. Subissant de plein fouet la crise financière, Sterling Airways a été mise en faillite en octobre 2008, puis est réapparue en 2009 sous le nom de Cimber Sterling.
Les débuts de Sterling Airways
Sterling Airways est fondée en 1962 sous l'impulsion de ses deux co-fondateurs, Eilif Krogager et Jorgen Storling. S'installant au sein du paysage des compagnies aériennes à bas coûts, Sterling Airways vole pour la première fois en 1962 entre Copenhague, son siège social, et Las Palmas, en Espagne. Dès 1965, la compagnie danoise décide de s'équiper des premières Super-Caravelle, avions charter qui, à l'époque, étaient vantés par leur fiabilité et leur performance. Ce choix stratégique judicieux permet à Sterling Airways d'accueillir de nombreux passagers en pratiquant des prix résolument attractifs. Ainsi, en 1970, elle fait déjà monter son millionième passager.
Faillites, nouvelles dénominations et positionnement
Si Sterling Airways continue de séduire de nombreux voyageurs scandinaves grâce, en partie, aux petits prix pratiqués, sa santé financière reste néanmoins bancale. Rachetée par le groupe allemand Tjaereborg en 1986, la compagnie aérienne danoise connaît une première mise en faillite en 1993. Dans la foulée, elle est reprise par la compagnie maritime norvégienne Fred Olsen, et devient Sterling European Airways. Desservant toujours plus de destinations en Europe, la compagnie prend un nouvel essor. Sa valeur augmentant progressivement, le groupe Fred Olsen décide de la céder à FL Group, une société d'investissements islandaise, contre la somme de 201 millions d'euros. Elle devient aussitôt la Sterling Airlines. Seulement, le 29 octobre 2008, en raison de la crise financière qui touche tout particulièrement l'Islande, Sterling Airlines est mise en faillite, et toute sa flotte (25 Boeing 737) est immédiatement mise à terre, dans deux aéroports de Belgrade. Heureusement, en 2009, elle reprend son activité sous le nom de Cimber Sterling, en étant rachetée par une autre compagnie danoise, la Cimber Air. Depuis, près de 40 destinations en Europe (en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni) sont couverts par la compagnie Cimber Sterling. Elle a gardé le positionnement de base de Sterling Airways, à savoir, proposer à ses clients des vols à bas prix. Elle est ainsi prisée par de nombreux scandinaves, autant pour des vols intérieurs qu'à l'étranger.