Stephen Gould : biographie
Stephen Jay Gould est connu pour ses études sur la paléontologie. Il naît en 1941 aux Etats-Unis et décèdera 60 ans plus tard. Il a enseigné dans des institutions prestigieuses (Harvard, Université de New York). Il développa la théorie des "équilibres ponctues". Il intègre l'académie des sciences américaine en 1989 après une vie vouée entièrement à la recherche scientifique.
Premier pas
C'est dans une banlieue paisible de New York qu'il vit durant sa jeunesse. Sa mère est artiste et son père sténographe. Il a la révélation, lorsqu'à l'âge de cinq ans, il se rend pour la première fois au Muséum d'Histoire Naturelle. Les dinosaures qu'il y aperçoit marqueront définitivement sa vie. Il étudie au collège d'Antioch, puis intègre l'Université de Leeds, avant finalement d'achever ses études à Columbia.
Sa Carrière
Dès sa fin d'études, il est embauché comme professeur à Harvard. Il obtiendra, en 1983, une bourse de l'Association Américaine pour l'Avancement de la Science (AAAS).
Selon sa théorie des équilibres ponctués, l'évolution des espèces est toujours brutale (et non progressive). Il va s'opposer aux thèses créationistes selon lesquels l'évolution résulterait d'une intelligence.
Il contribue, au travers de plus de trente articles, à la vulgarisation de la science :
- "Ontogeny and Phylogeny".
- "Darwin et les grandes énigmes de la vie".
- "Le Pouce du panda : les grandes énigmes de l’évolution".
- "La mal-mesure de l'homme : l’intelligence sous la toise des savants".
- "Quand les poules auront des dents : réflexions sur l'histoire naturelle".
- "Aux racines du temps".
- "Un hérisson dans la tempête".
- "Le Sourire du flamant rose".
- "La vie est belle : les surprises de l'évolution".
- "La Foire aux dinosaures : réflexions sur l’histoire naturelle"…
En 2002, il décède d'un cancer du poumon, laissant derrière lui une oeuvre qui fait référence dans le monde de la recherche.
En 2008, ses meilleurs articles font l'objet d'une compilation ("Antilopes, dodos et coquillages : ultimes réflexions sur l'histoire naturelle").
Son action
Stephen Gould connut deux mariages et a eu quatre enfants. Ses thèses soutiennent le fait que l'évolution n'est pas dictée par la complexité, mais par la diversification. Il est toujours aujourd'hui l'un des esprits les plus influents, tel que l'a observé l'historien Ronald Numbers, sur la théorie de l'évolution.