Stephane Sessegnon : biographie
Stéphane Sessegnon est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 au sein de l'effectif du club anglais de Sunderland, club qu'il a rejoint au prix d'un long bras de fer avec son ancien club, le PSG. Retrouvez-en quelques lignes les principales étapes de la carrière de ce joueur.
Premiers pas
Stéphane Sessegnon est un joueur de football professionnel né en juin 1984 à Allahe, au Bénin, son pays d'origine. C'est pourtant du côté de la Côte d'Ivoire et d'Abidjan qu'il effectue ses premiers pas dans le football, aux Requins Atlantique. En 2004, il tente sa chance en France, au sein du club de Créteil. Il reste deux saisons en région parisienne avant de s'engager avec l'équipe de la Sarthe du Mans. En 2008, il prend la décision de quitter le club et souhaite s'engager avec le Paris Saint Germain. Après une première saison réussie, il peine à retrouver son niveau lors de la seconde. Une brouille avec son entraîneur, Antoine Kombouaré, est à l'origine de son envie de départ. Il quitte finalement le PSG en janvier 2011 et s'envole pour l'Angleterre et le club de Sunderland.
Sa carrière
Stéphane Sessegnon est un excellent joueur, très technique, capable de faire basculer le cours d'une rencontre à lui tout seul. Si le transfert de Sessegnon vers Sunderland a mis en évidence la difficulté de gérer un joueur de son niveau, il n'en reste pas moins vrai qu'un joueur de son gabarit est un atout non négligeable dans une équipe. De ses début en Ligue 1 au Mans à son passage avorté au PSG, il a pu montrer tout l'étendu de son talent et de ses capacités au plan collectif et individuel.
Son action
Stéphane Sessegnon, avant son transfert à Sunderland, a réussi à inscrire une première ligne à son palmarès. En effet, en 2010 il remporte la finale de la Coupe de France face à l'AS Monaco, une rencontre à laquelle il participe en intégralité et qui ne tourne à l'avantage des parisiens qu'en prolongation, sur un but décisif de son partenaire Guillaume Hoarau. C'est, en 2001, le seul titre collectif remporté par Stéphane Sessegnon.