Stéphane Augé : biographie
Stéphane Augé est né le 6 décembre 1974 à Pau. Il a été coureur cycliste professionnel français de 2000 à 2010. Réputé pour être un baroudeur, Augé a notamment remporté Cholet-Pays de Loire en 2007 et les Quatre jours de Dunkerque en 2008. Il a participé à huit Tour de France et en 2011 il est devenu directeur sportif de l'équipe Cofidis. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Premier pas
Stéphane Augé a d'abord couru pour l'équipe amateur de Roubaix (le Vélo-Club de Roubaix) en 1999.
C'est en 2000, à l'âge de 25 ans qu'il devient professionnel dans l'Equipe Festina, c'est avec cette équipe qu'il obtiendra sa première victoire de sa carrière lors du Tour du Poitou-Charentes.
Mais avec l'affaire Festina, l'équipe disparait en 2001, il décide donc de rejoindre l'équipe Jean Delatour avec qui il participera en juillet 2002 à son premier Tour de France. En 2003, il est recruté par l'équipe Crédit Agricol, il y restera deux saisons mais il ne remportera aucune course.
en 2005, il rejoint l'équipe Cofidis et sa carrière va véritablement se lancer, il va obtenir de nombreuses victoires et places d'honneur. En juillet, lors de son cinquième Tour de France, il portera le maillot à pois pendant deux jours, Il sera même convoqué pour la première fois en équipe de France pour le championnat du monde sur route.
En 2008, Stéphane Augé gagne l'unique course par étape de son palmarès, les Quatre jours de Dunkerque. En septembre, il remporte une étape du Tour d'Allemagne et participe une nouvelle fois au championnat du monde avec l'équipe de France.
En 2009, il porte à nouveau le maillot à pois du Tour de France et il est le capitaine de route de Cofidis. En 2010, Stéphane Augé participe à son dixième et dernier Tour de France, ce qui est pour le moins considérable.
Le 4 janvier 2011 il annonce vouloir arrêter sa carrière et après cinq années passé en tant que coureur il devient directeur sportif de Cofidis.
Sa carrière et son action
Pendant sa carrière Stéphane Augé à multiplié les places d'honneurs. En 1999 il a gagné une étape du Ruban Granitier Breton, en 2000 il remporte une étape du Tour du Poitou-Charentes. En 2001 il a terminé 3éme de Bordeaux-Caudéran, et en 2003 il gagne la 6éme étape du tour d'Allemagne. Il faut ensuite attendre 2006 pour le voir remporter deux nouvelles étapes lors du Tour du Limousin et de Pologne. En 2008 il remporte la course majeure de sa carrière. En effet, après avoir gagné la première étape il remporte le classement général des 4 jours de Dunkerque. En 2010 il termine 3éme du GP de Plumelec-Morbihan.