Stenay, la petite ville où il fait bon vivre
Si vous vous rendez à Stenay, en Meuse, vous aimerez vous balader au port et observer les touristes qui vont et viennent et visiter le fameux musée de la Bière. D'un point de vue gastronomique, vous craquerez pour les nombreuses spécialités pâtissières locales et originales. En conclusion, vous adorerez prendre votre temps, simplement.
Situé dans le département de la Meuse, Stenay se trouve entre Sedan et Verdun avec une frontière relativement proche avec la Belgique à une vingtaine de kilomètres.
Uniquement parce que son blason représente un diable souriant, elle est souvent associée au nom de Satan depuis les années 1850. Ce qui hélas n'en demeure qu'une affabulation de plus.
Seule cité française a posséder son propre musée européen de la bière ouvert presque toute l'année, Stenay offre aussi ses quelques spécialités pâtissières comme les délicieuses madeleines (qui n'ont rien à voir avec celles plus connues de Commercy), les biscuits cochons, les crottes de Satan et le baiser de Dagobert.
Tout cela dans une petite bourgade d'à peine 3 000 habitants.
Souffrant de la faiblesse d'embauche propre à toute la Meuse, Stenay se repose beaucoup sur sa fidèle papeterie et sur ses très nombreux commerçants.
Enfin, les touristes de passage pourront utiliser le canal pour se rendre ou venir de la Belgique ou Hollande par ce moyen de transport fort romantique. Un terminus avec douches et souvenirs leurs sera proposés.
Au final, une très jolie ville méconnue qui souffre, à tort, d'une pauvre légende qui ne repose finalement sur rien de concret.