Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Station de soudage : comment bien la choisir ? (conseils)

Une station de soudage est utilisée pour souder les composants électroniques sur un circuit imprimé, et dans certains cas, elle peut aussi être utilisée comme un outil à dessouder. Certaines stations de soudage spéciales sont équipées d’extensions qui rendent l'opération de dessoudage plus facile et plus propre. Choisir la station de soudage idéale dépend de l'application que l’on lui réserve ainsi que du budget.

L’outil à dessouder

Choisissez une station de soudure dotée d'un outil de dessoudage si vous voulez plus de performance lors d'importantes réparations. Une station à dessouder dotée d’un petit embout d'aspiration qui est utilisé en conjonction avec la pointe à souder pour faire fondre la soudure et l’aspirer de la plaquette. Cependant, les stations de soudage munies d’outils de dessoudage sont chères. Si votre budget ne vous permet pas d'acheter une telle station, vous pouvez également opter pour une simple station de soudure et une tresse de cuivre à dessouder.

Les têtes de soudage

Choisissez une station munie de plusieurs têtes de soudages de différentes tailles et formes, si vous allez travailler sur des panneaux avec différents types de composants. Les puces électroniques possédant un grand nombre de broches nécessitent des pointes fines pour la soudure, d’autres peuvent être soudées à l'aide de têtes plus épaisses. Certains composants peuvent être soudés avec aisance en utilisant des embouts angulés et d’autres nécessitent des embouts droits. C'est donc une bonne idée d'avoir une disponibilité de têtes de différentes tailles et de types.

La température de soudage

Choisissez une station de soudure munie d’un dispositif de réglage et de régulation de température, si vous envisagez de travailler sur des panneaux avec différents types de composants et de plans de dimension importante. Pour souder une large surface, cela nécessite une température beaucoup plus élevée que celle employée pour connecter d'autres composants par l’intermédiaire de traces fines. Cependant, l'utilisation de la chaleur excessive peut endommager un composant, un appareil de contrôle de la température doit être utilisé dès que possible.

La technologie de contrôle

Une station de soudure est donc constituée d'un fer à souder qui chauffe à une température contrôlée grâce à une alimentation électrique. Le contrôle de cette température peut être simple comme un potentiomètre variable, ou comme un gradateur de lumière, qui fixe à peu près la température du fer à dessouder et des autres éléments à chauffer. D’autre part, une autre technologie existe et consiste en une station contrôlée par microprocesseur, qui règle la température de l'élément de chauffage par un thermocouple et chauffe la pointe selon le réglage que l'utilisateur définit.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Fabricant de portails électriques : où s'adresser ?

Fabricant de portails électriques : où s'adresser ?

Aujourd’hui, la majorité des villas ou des rez-de-jardin possèdent des portails électriques. beaucoup de personnes optent pour une fermeture sécurisée, afin de protéger la maison et les biens qui l'entourent. afin d'ouvrir les portes à distance, il existe des portails électriques avec télécommande. pour faciliter vos recherches, voici les principaux fabricants et leurs garanties.
Comment rénover son parquet ?

Comment rénover son parquet ?

Pour que votre parquet, devenu terne, retrouve son lustre d’antan, il existe plusieurs solutions pour lui redonner brillance et éclat en quelques instants. vous pouvez utiliser, de multitudes de produits, généralement à base de cire, disponibles sur le marché. certains sont adaptés pour chaque essence de bois. parquet ciré, stratifié, vitrifié ou huilé, voici comment procéder pour le rénover.
Qu'est-ce qu'une clé torx ?

Qu'est-ce qu'une clé torx ?

La clé torx est une clé de marque dont l’embout est en forme d’étoile. c’est une clé qui n’est pas couramment utilisé, mais elle sert efficacement pour des travaux sur les automobiles et sur les motos. elle peut également être usitée pour faire des bricolages et des réparations sur des appareils électriques ou autres.
Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Depuis plusieurs siècles la roche schisteuse offre aux architectes un matériau pour la couverture de toits. il s’agit de l’ardoise. ce matériau présente plusieurs avantages parmi lesquels les aspects environnemental, économique et esthétique comptent. et bien sûr, les inconvénients ne manquent pas en dépit des bénéfices que l’on peut tirer de quelque chose. l’essentiel étant de situer de quel côté la balance penche ?