Station de soudage : comment bien la choisir ? (conseils)
Une station de soudage est utilisée pour souder les composants électroniques sur un circuit imprimé, et dans certains cas, elle peut aussi être utilisée comme un outil à dessouder. Certaines stations de soudage spéciales sont équipées d’extensions qui rendent l'opération de dessoudage plus facile et plus propre. Choisir la station de soudage idéale dépend de l'application que l’on lui réserve ainsi que du budget.
L’outil à dessouder
Choisissez une station de soudure dotée d'un outil de dessoudage si vous voulez plus de performance lors d'importantes réparations. Une station à dessouder dotée d’un petit embout d'aspiration qui est utilisé en conjonction avec la pointe à souder pour faire fondre la soudure et l’aspirer de la plaquette. Cependant, les stations de soudage munies d’outils de dessoudage sont chères. Si votre budget ne vous permet pas d'acheter une telle station, vous pouvez également opter pour une simple station de soudure et une tresse de cuivre à dessouder.
Les têtes de soudage
Choisissez une station munie de plusieurs têtes de soudages de différentes tailles et formes, si vous allez travailler sur des panneaux avec différents types de composants. Les puces électroniques possédant un grand nombre de broches nécessitent des pointes fines pour la soudure, d’autres peuvent être soudées à l'aide de têtes plus épaisses. Certains composants peuvent être soudés avec aisance en utilisant des embouts angulés et d’autres nécessitent des embouts droits. C'est donc une bonne idée d'avoir une disponibilité de têtes de différentes tailles et de types.
La température de soudage
Choisissez une station de soudure munie d’un dispositif de réglage et de régulation de température, si vous envisagez de travailler sur des panneaux avec différents types de composants et de plans de dimension importante. Pour souder une large surface, cela nécessite une température beaucoup plus élevée que celle employée pour connecter d'autres composants par l’intermédiaire de traces fines. Cependant, l'utilisation de la chaleur excessive peut endommager un composant, un appareil de contrôle de la température doit être utilisé dès que possible.
La technologie de contrôle
Une station de soudure est donc constituée d'un fer à souder qui chauffe à une température contrôlée grâce à une alimentation électrique. Le contrôle de cette température peut être simple comme un potentiomètre variable, ou comme un gradateur de lumière, qui fixe à peu près la température du fer à dessouder et des autres éléments à chauffer. D’autre part, une autre technologie existe et consiste en une station contrôlée par microprocesseur, qui règle la température de l'élément de chauffage par un thermocouple et chauffe la pointe selon le réglage que l'utilisateur définit.