Stanley Baker : biographie
Stanley Baker est un acteur et producteur au pays de Galles. Il est né le 28 février 1928 et il est décédé le 28 juin 1976. Il est connu avec ses rôles dans The Guns of Navarone (les Canons de Navarone), Zulu. La cause de son décès est le cancer des poumons qui a été découvert en 1976. Voici sa biographie.
Son enfance
Stanley est né à Ferndale, petite ville située à Rhondda (le pays de Galles). Au milieu des années 30, sa famille a déménagé à Londres où il a fait ses études. Son premier film, il l’a fait quand il était adolescent. Il s’agit de Undercover (1943), qui a été tourné à Ealing Studio (le plus vieux studio au monde). Le sujet du film était la guérilla yougoslave en Serbie. Les amis de Stanley le décrivent comme ayant un caractère assez difficile. Aussi, était-il très proche ami à un autre acteur, Richard Burton. A l’école, ils avaient le même professeur, qui les encourageait à se lancer dans le théâtre. Un autre rôle pendant sa jeunesse était celui du personnage Bennett dans le film The Cruel Sea (1953). Deux ans plus tard, il a été sélectionné par Laurence Oliver pour interpréter Henry Tudor dans Richard III (1955). En 1956 il joue le rôle de Achille dans le film Helen of Troy.
Sa carrière
Son premier rôle en tant qu’adulte, il a eu en 1949 dans le film All Over The Moon. En 1961, il s’est vu proposer le rôle de James Bond pour le film Dr. No. Cependant, il a dû refuser, parce qu’il ne pouvait pas avoir 3 contrats en même temps. Il a regretté sa décision et quelques années plus tard il a demandé au producteur Albert Broccoli de travailler pour lui. Ainsi, il a pu jouer dans The Guns of Navarone (les Canons de Navarone). Néanmoins, le film qui l’a rendu célèbre était Zulu, avec l’interprétation de Lieutenant John Chard. Aux années 60, Stanley Baker a créé sa propre maison de production. Il était obligé de laisser ce travail, suite au krach boursier de 1974. Ainsi, il a recommencé sa carrière en tant qu’acteur avec des films, tels que The Changeling, Robinson Crusoe, How Green Was my Valley. Monsieur Baker est décédé à l’âge de 48 ans, à Malaga, en Espagne, suite à un cancer.