Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Spinoza : biographie

Baruch Spinoza, philosophe hollandais de confession juive. Bien qu'ayant pris ses distances avec la religion il poursuivit sa réflexion théologique. Sa philosophie influença longtemps ses contemporains ainsi que les penseurs qui lui succédèrent. Le philosophe Gilles Deleuze le surnomma "Le prince des philosophes" et Nietzsche le qualifia de "précurseur". Mais le spinozisme fut condamné comme doctrine athée.

Ses débuts

Baruch Spinoza se fit également connaitre sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza. Il naquit le 24 novembre 1932 à Amsterdam. Il reçut une éducation stricte et commença des études de Rabin dont il se détourna rapidement. Considéré comme hérétique par les juifs, il sera banni par les autorités civiles en 1656. Date à laquelle il gagne sa vie en polissant des verres de microscopes tandis qu'il commence à écrire en latin qui sera sa langue d'expression écrite. Adepte de la doctrine de Descartes, Spinoza commence à enseigner à un élève en 1663.
Bien que fréquemment attaqué comme athée dès 1660, il ne lui sera intenté aucun procès, peut-être du fait qu'il écrivait en latin et non en néerlandais.

Ses œuvres

C'est dès 1660 qu'il commence "L'Éthique" dont il interrompra l'écriture pour rédiger "le Traité théologicopolitique" dans lequel il défend la liberté de philosopher et conteste l'accusation d'athéisme. Cet ouvrage sera publié anonymement en 1670. Cet ouvrage sera entre autres condamné unanimement par les autorités religieuses. Ce livre, parmi tant d'autres de différents auteurs, sera finalement interdit en 1674. Il décèdera le 21 février 1677 avant d'avoir réussi à publier "L'Éthique".
Le médecin Ludovic Meyer avec l'appui d'autres de ses amis, fera paraître ses œuvres posthumes :
- "L'Éthique" et trois traités inachevés.
- "Traité de la réforme de l'entendement".
- Le "traité politique" et "l'Abrégé de grammaire hébraïque".

Sa philosophie - ses écrits

La philosophie de Spinoza consiste en la recherche d'une authentique déontologie du bonheur et de la liberté. Il considère que le moyen d'y parvenir réside particulièrement dans la raison et l'amour de Dieu, donc de la Nature. Parmi ses écrits, nous trouvons "Traité de la réforme de l'entendement", "Principes de la philosophie de Descartes", "Pensées métaphysiques", et bien d'autres. Ainsi que 75 lettres publiées en 1677, mais d'autres fut découvertes après sa mort.

Articles de la même catégorie Littérature

Dominique Fernandez : biographie

Dominique fernandez : biographie

Dominique fernandez est né en france, à neuilly-sur-seine, en aout 1929, c'est un romancier, ainsi qu'un écrivain et un grand voyageur qui est un des membres de l'academie française depuis l'année" 2007. il s'est fait connaitre par ses nombreux romans comme notamment "porporino" ou les "mystères de naples" en 1974 ou bien certains guides, et même de récits de voyage.
Henning Mankell : biographie

Henning mankell : biographie

Henning mankell est un écrivain suédois de 63 ans. auteur de romans policiers pour lesquels il est connu internationalement grâce aux enquêtes de kurt wallander, il est aussi dramaturge et a écrit des livres pour la jeunesse.
Theodore Dreiser : biographie

Theodore dreiser : biographie

Theodore dreiser de son nom complet theodore herman albert dreiser est un journaliste et romancier américain du xxème siècle. on peut dire de lui qu'il fait partie intégrante de l'école naturaliste et s'inspire de ce genre pour ses romans. de plus, il s'impliquera dans la vie politique et dénoncera les injustices sociales, le militarisme et le système capitaliste tout au long de sa vie.
David Brin : biographie

David brin : biographie

David brin est un américain qui mène une double vie : il est à la fois scientifique de haut niveau et auteur à succès de science-fiction. il s'inspire en effet de ses connaissances scientifiques, notamment en astrophysique, pour écrire des romans d'anticipation scientifique très documentés qui lui valent une renommée mondiale.