Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sorcellerie et films de spiritisme : ce qu'il faut savoir

Aux premiers temps du cinéma, le spectateur était quelque peu effrayé par ce qu'il appelait alors, des fantômes déambulant sur une toile. Cette frayeur n'a bien évidemment plus cours aujourd'hui, encore qu'à travers les films de sorcellerie et le thème du spiritisme. Petit panorama de films qui ont contribué à faire de ses thématiques singulières, un véritable genre cinématographique.

Nosferatu le vampire (1922)

Dans la lignée du mouvement expressionniste allemand, Murnau nous dépeint un personnage dont l'esprit déteint sur l’œuvre entière. Le vampire qui envoute ses victimes à distance, tient en fait lieu de figure de synecdoque d'un monde, qui peu à peu, se laisse envouter par le mal. Des villes entières se muent alors en royaumes des êtres oubliés, des âmes damnées.

L'exorciste (1973)

Film culte des années 70, "L'exorciste" trouve dans la question de la possession, le thème idoine au film d'horreur. Inspiré d'une histoire vraie et usant d'effets spéciaux d'un réalisme, du moins à l'époque, à vous glacer le sang, "L'exorciste" affirme à son spectateur que les esprits sont bien parmi nous, juste là.

Shining (1980)

Avec cette histoire d'un hôtel hanté, dans lequel un père de famille va perdre pied et se laisser aller à ses pulsions meurtrières, Stanley Kubrick parvient à sortir le film de spiritisme de l'ornière des effets spéciaux outranciers. Plus que les mares de sang, ce sont les regard fous d'un Jack Nicholson pour le moins tourmenté qui confère au film son atmosphère si étrange et psychotique.

Beettlejuice (1988)

Quand l'univers loufoque de Tim Burton s'empare du thème de la sorcellerie et du spiritisme, les fantômes et autres esprits du mal poussent plus au rire qu'aux cris de frayeur. Trop souvent cantonné dans la catégorie des films d'horreur, le film de spiritisme trouve ici une manière d'élargir son champ d'investigation artistique. Bettlejuice nous entraîne dans une sorte de macabre féérie.

Les autres (2001)

Ici, Alejandro Amenàbar use, pour traiter des formes occultes de l'existence, d'une esthétique encore plus minimaliste. Des portes qui claquent, des chuchotements à peine audibles, des rideaux qui disparaissent et laissent entrer la lumière. Un suspense qui se conclut par un renversement de situation dans lequel, les morts sont en fait vivant et vis-versa, soit autant d'éléments ordinaires, naturels, au cinéma qui suffissent à y suggérer le surnaturel.

Articles de la même catégorie Cinéma

La liste des salles de cinéma près de Metz (coordonnées, actualités de films, tarifs)

La liste des salles de cinéma près de metz (coordonnées, actualités de films, tarifs)

Les cinémas de la ville de metz sont au nombre de deux, à savoir le palace et le caméo ariel. il existe également le kinépolis à saint-julien-lès-metz et le marlymages à marly. vous trouverez la liste des films présentés cette semaine dans ces quatre cinémas ainsi que leurs coordonnées et caractéristiques.
Pier Paolo Pasolini : biographie

Pier paolo pasolini : biographie

Né en 1922 à bologne, l'italien pier paolo pasolini est un écrivain, scénariste et metteur en scène qui a forgé sa réputation d'artiste exigeant grâce à une série d'oeuvres choquantes, sans concession, souvent victimes de la censure. jusqu'à son assassinat en 1975, pasolini fut considéré comme l'un des plus grands de son époque.
François Ozon : biographie

François ozon : biographie

François ozon est né le 15 novembre 1967 à paris. il fait ses débuts de réalisateur par des courts métrages, notamment durant ses études à l’ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son. au cinéma, on lui doit des films comme les amants criminels (1998), sous le sable (2001), 8 femmes (2002) et potiche (2010).
La liste des salles de cinéma à Londres

La liste des salles de cinéma à londres

Afin de vous permettre de vivre votre passion pour le septième art dans la capitale britannique, voici la liste des principales salles de cinéma londoniennes ainsi que leur adresse. pour vous en faciliter la recherche, elles ont été classées selon le genre d'oeuvres cinématographiques qui y sont diffusées, soit art & essai, généralistes, cinémathèques ou encore théâtres. "and now, ladies and gentlemen", at the cinema!