Sophie Vouzelaud : biographie
Sophie Vouzelaud a été première dauphine de l'élection 2007 au sein du comité "Miss France" . Cette jeune femme âgée de 23 ans fait preuve de courage et de combativité face à son handicap qui est la surdité. Elle a appris seule à lire sur les lèvres et à parler. Elle se fait surtout comprendre et entendre par la LSF (langage des signes français) .
Ses premiers pas
Sophie est née le 21 juin 1987 à Saint-Junien, dans la Haute-Vienne. Elle a, depuis toute petite, aimé défiler, essayer les vêtements et c'est à l'âge de 19 ans qu'elle passe son premier concours, Miss Limoges 2006 où elle terminera première dauphine. De là, Sophie commence en douceur des activités de miss comme la fête de la Saint-Jean, le carnaval et des défilés régionaux.
Elle prépare en parallèle son baccalauréat professionnel comptabilité. L'année qui suit est celle de sa consécration, car c'est grâce au concours Miss Limousin 2007, qu'elle accède au concours national " Miss France".
Sa carrière
Sophie mobilise la France. Sa qualification aux "Miss France" lui a permis de voir un joli pays qui n'est autre que l'île Maurice ! Pendant une semaine, elle vivra au rythme des animations, des séances photo officielles et elle communiquera de sa manière douce et attachante avec les autres miss.
En revenant en France, elle participe à une prime de la "Star Academy 6" et France 3 Limousin se déplacera uniquement pour elle. Touchée par ce déplacement, elle comprend alors que son handicap est un réel combat et qu'elle en devient un exemple pour tous ceux qui vivent dans son cas en France.
Le jour de l'élection
Le 8 décembre 2007, à Poitiers, est un jour mémorable pour Sophie, car elle montre à des milliers de téléspectateurs que rien n'arrête les rêves d'enfant et que tout est possible. Aidée bien sûr par son interprète, elle passe haut la main l'épreuve orale de la qualification devant Mr Foucault.
Elle devance la Miss France Rachel Legrain-Trapani par les appels téléphoniques et SMS, mais elle arrivera première dauphine de ce concours ! Rachel avait même proposé que Sophie représente la France pour "Miss Monde", mais le comité refusa, car seules les miss en titres peuvent y accéder.
Son action
En 2008, Sophie publie son livre "Miss et sourde ! " . En 2010, elle participe au film de Dominique Farrugia "L'amour c'est mieux à deux" . Aujourd'hui, Sophie est l'ambassadrice de "HECA" (Handicap Emploi du Crédit Agricole du Centre-Ouest) également de Samsung France et bien évidemment de la Fédération Nationale des Sourds de France.
Sophie est un bel exemple de réussite, de combat et elle écrase l'idée stupide du "Sois belle et tais-toi " !