Sonnettes sans fil : fonctionnement, installation
La sonnette sans fil est extrêmement pratique lorsque l'on souhaite être informé de l'arrivée d'un visiteur sans pour autant avoir à creuser une tranchée dans son jardin. Ce sont des petits boîtiers qui fonctionnent à l'aide de piles et dont le récepteur peut être branché sur le secteur. Leur portée varie.
Fonctionnement
La sonnette d'entrée sans fil est un accessoire fort utile. C'est généralement un petit boîtier étanche présentant un bouton pressoir ou bouton de sonnette qui doit être installé à l'extérieur, à proximité du portail. Le boîtier est relié à un ou plusieurs haut-parleurs qui seront situés dans votre habitation et vous signaleront l'arrivée d'un visiteur. Ce haut-parleur peut être branché sur le secteur ou fonctionner avec des piles. Ces sonnettes de portes sont très simples à utiliser et à installer. L'achat d'un carillon sans fil est peu onéreux. Le carillon sans fil fonctionne grâce à des ondes radio. Il est généralement possible de choisir entre différentes fréquences pour éviter les interférences avec d'autres dispositifs se trouvant à proximité. Les carillons sans fil sont faciles à installer et ne demandent pas de gros travaux. Le fonctionnement du boîtier extérieur est assuré par des piles. Il faut donc penser à les recharger régulièrement. Le choix de votre sonnette sans fil devra prendre en compte la portée d'émission. Certaines n'ont une portée que de 30 mètres, d'autres peuvent aller jusqu'à 200 mètres. Il faut toutefois savoir que cette portée est indiquée en champ libre. Les murs réduiront plus ou moins la distance de réception.
Installation
L'installation d'un carillon sans fil est beaucoup plus simple que l'installation d'une sonnette avec fil ou filaire. - Il faut commencer par choisir l'emplacement du boîtier doté du bouton de sonnette. Il doit se trouver à proximité de la porte extérieure, à une hauteur d'environ 1 mètre 20. - Marquer cet emplacement au crayon. - Insérer les piles dans le boîtier et le refermer de façon à ce qu'il soit étanche. Percer le mur extérieur en fonction des repères que vous avez marqués. - Fixer la sonnette avec les vis généralement fournies avec le kit pour sonnette. - Installer le récepteur dans votre habitation. Certains modèles peuvent être branchés sur le secteur, d'autres fonctionnent avec des piles et peuvent être déplacés en fonction de vos besoins. - Tester la sonnette. La plupart des modèles proposent une large gamme de sonneries différentes parmi lesquelles vous choisirez celle qui vous convient le mieux. Le volume peut également être réglé. Il est également possible d'avoir un flash en même temps que la sonnerie.