Sidney Lumet : biographie
Sydney Lumet est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 25 juin 1924 à Philadelphie (États unis). Il est décédé le 9 avril 2011 d'un lymphome. Il est le réalisateur de plus de 50 films, dont certains furent célébrés à leur époque. En 2005, il reçoit un Oacar pour l'ensemble de son oeuvre.
Son enfance, ses débuts
Sur les planches à 4 ans Sydney Lumet est fils de comédien. Son père, Baruch Lumet, est un acteur de théâtre Yiddish, et sa mère Eugénia est danseuse. Ainsi il montera sur les planches à l'âge de quatre ans et jouera avec le Yiddish Art Theater de New York jusque dans les années 1950. Ses débuts de réalisateurs datent de 1951. Il réalise des séries et des émissions pour la CBS. Douze hommes en colère, un coup d'essai, un coup de maître. Puis son premier Long métrage de cinéma, Douze homme en colère, est un huis clos ou un homme, interprété par Henry Fonda, persuade les autres membres du jury d'acquitter un jeune hispanique accusé de meurtre. Ce film très réussi est devenu un classique du cinéma. Les thèmes principaux de Lumet, la justice, le droit sont déjà présents.
Sa carrière
Lumet adapte nombre de pièces de théâtre dans ses films, on peut citer La mouette de Tchekhov, Vu du pont d'Arthur Miller, L'homme à la peau de serpent de Tennessee Williams, etc.
Un cinéaste engagé
Lumet tournera également de nombreux films de société, c'est un cinéaste engagé et il compilera ainsi une série de films policiers ambitieux et réussis. On peut citer Le dossier Anderson (1971), Un après midi de chiens (1975) ou Le lendemain du crime.
Dans les années 90, Lumet est un peu moins prolifique, mais en 2001, il revient avec une série télévisée, Tribunal central, sur la vie des acteurs de la vie judiciaire, juges et témoins. En 2005, il remporte l'Oscar d'honneur pour l'ensemble de son œuvre et les services rendus au septième art.
Puis après quatre ans d'absence cinématographique, il fait un retour réussi avec Jugez moi coupable en 2006. La même année, le festival de film américain de Deauville lui rend hommage la même année. Son dernier film en 2007, alors qu'il est un des plus vieux réalisateurs encore en activité, sera 7h 58 ce samedi-là. Il meurt à 86 ans le 9 avril 2011.