Shabba Ranks : biographie
Shabba Ranks est un artiste chanteur, adepte du dancehall reggae (originaire de la Jamaïque). Il a été l’un des premiers DJ jamaïcains à être reconnu à l’échelle mondiale. Shabba a été révélé à la planète musique par son titre Mr Loverman.
Ses premiers pas
Shabba Ranks, à l’état civil Rexton Rawlston Fernando Gordon est né le 17 janvier 1966 à Sturgetown (Jamaïque). Il a grandi dans le quartier de Trenchtown à Kingston et prend le nom de "Co-Pilot" plus tard. Il prendra par la suite le nom de "Shabba Ranks", nom d’un roi africain.
Sa carrière
Prince se préparait à lancer une nouvelle tendance du reggae, basée sur le jeu avec les boîtes à rythmes, en remplacement des musiciens. Dans ce cadre, Shabba sort "Needle Eye Punany" en 1988.
C’est avec l’ingénieur de son Bobby digital que la carrière de Shabba Ranks décolle véritablement.
Shabba Ranks signe un contrat en 1991 avec Sony Music. Shabba Ranks est devenu célèbre par la suite grâce à ses talents de rappeur et surtout au titre phare de sa carrière, "Mr Loverman".
Le single est sorti en 1992, et l’a fait connaître sur toute la planète. Cependant, en Jamaïque, les titres comme "Respect", "No Mama Man", "Get Up Stand Up And Rock" sont les plus appréciés.
Shabba Ranks vit aujourd’hui dans la ville de New York City. L’artiste a fait un retour au-devant de la scène en 2007 en featuring sur le titre "Clear The Air" de Busta Rhymes.
Son action
Shabba Ranks a obtenu un premier Grammy Award pour l'album "As Raw As Ever" en 1991. Le succès de Shabba Ranks a été alors controversé par une prise de position homophobe au cours d’une émission télé "The Word" sur la Channel 4. Quelques-unes de ses chansons traitaient de cas d'homophobie, notamment "No Mama Man" et "Wicked inna bed". En 1993, Shabba reçoit tout de même un second award pour son album "X-tra Naked".