Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Serge Lama : biographie

Serge Lama est un chanteur français né le 11 février 1943 à Bordeaux. Il est l’auteur de vingt-cinq albums studios et de plusieurs tubes, dont le plus célèbre est sans conteste « Je suis Malade ». Après une enfance parfois difficile, Serge Lama va s'imposer parmi les plus grands interprètes français. Après une carrière musicale bien remplie, il s'est essayé, ces vingt dernières années à la télévision, au théâtre et enfin à l'écriture.

Les débuts

Né d’un père chanteur d’opérette, premier prix de conservatoire de Bordeaux, Serge Chauvier (son vrai nom) se destine très tôt à la musique. Son père part à Paris chercher la même réussite que celle rencontrée à Bordeaux alors qu’il n’a que 7 ans. En 1951, il part rejoindre ses parents à Paris, où il traîne souvent dans les coulisses en attendant son père. S’inspirant de grands interprètes et auteurs comme Georges Brassens, Edith Piaf ou bien encore Gilbert Bécaud, il compose ses premières chansons vers 1954. Après son service militaire en Algérie, pendant lequel il écrit les chansons de ses futurs premiers albums, il rentre en France en 1963. Il enregistre à 21 ans son premier 45 tours et réalise les lever de rideau de Barbara et de Brassens. Sa carrière débute enfin.

L'apogée

Il part en tournée en 1965 en première partie de Marcel Aumont. Il subit alors un grave accident de voiture dans lequel sa fiancée est tuée. Deux ans sont nécessaires pour sa rééducation. Il peut enfin reprendre son métier en 1967 en première partie de Nana Mouskouri. Celui que l’on appelle désormais Serge Lama enregistre son premier 33 tours, D’aventures en aventures, et épouse Daisy Brun. Entre 1969 et 1990, la carrière de Serge Lama est à son apogée. Il multiplie les succès et les concerts, dont il est enfin la vedette. Il chante Une île (1969) Superman (1971). Les pt'ites femmes de Pigalle(1974). Mais c’est Je suis malade qui va rencontrer le plus gros succès avec à la clé le premier disque d'or de sa carrière en 1973. Serge Lama va jusqu’à enchaîner 250 concerts par an et à la fin des années 80, il lance une comédie musicale sur Napoléon, qui sera produite jusqu’au Canada. Dans les années 90, il s’essaye au Théâtre dans La facture avec Agnès Soral, puis la télévision dans une série policière dans Garde à vue. En 1991, il épouse enfin Michèle, la mère de son fils, avec qui il partage sa vie depuis vingt ans.

Articles de la même catégorie Musique

Biographie et discographie de Louise Tucker

Biographie et discographie de louise tucker

Louise tucker est une chanteuse britannique très connue pour son tube paru en 1982, "midnight blue", ainsi que pour sa reconversion en tant que chanteuse d'opéra.
Tout savoir sur L.A. Woman de The Doors

Tout savoir sur l.a. woman de the doors

Avant même d'être une chanson, l.a. woman est un album de the doors, le sixième et dernier pour être exact. enregistré à la fin de l'année 1970, il sort en avril 1971 sur le territoire américain. si cet album est célèbre, c'est non seulement par sa qualité, mais aussi parce que c'est le dernier opus du groupe, sorti tout juste trois mois avant la mort de son leader.
David Evans : biographie

David evans : biographie

Plus connu sous le surnom de the edge, david evans est le guitariste du groupe u2. musicien irlandais de talent, il est ainsi derrière bon nombre des chansons mythiques du groupe de bono, au sein duquel il reste volontairement discret. retour sur une illustre carrière débutée au milieu des années 1970 et qui ne donne toujours pas de signe d'essoufflement.
Dave Smith : biographie

Dave smith : biographie

Guitariste et ingénieur américain, dave smith est à l'origine de nombreuses révolutions dans le domaine de la technologie musicale. on lui doit notamment l'invention du prophet 5, premier synthétiseur polyphonique programmable et il est généralement reconnu comme le père du format midi, depuis devenu incontournable dans le domaine de la musique et de son traitement électronique.