Serge Klarsfeld : biographie
Serge Klarsfeld est un avocat et historien spécialisé dans la période sinistre de la Seconde Guerre Mondiale et toutes les atrocités commises par les nazis pendant les années d'occupation. Avec sa femme Beate, il n'a cessé de traquer les anciens dirigeants du troisième reich en fuite au travers le monde pour les faire juger et condamner de leurs crimes.
Premier pas
Serge Klarsfeld est né en septembre 1935 en Roumanie, à Bucarest plus précisément. En plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale, en 1943, il assiste impuissant à l'arrestation de son père par le Gestapo. Celui-ci sera envoyé par un convoi en Allemagne au camp d'extermination d'Auschwitz d'où il ne reviendra pas. Serge Klarsfeld sera à jamais marqué par cette événement. De cette expérience terrible, il tirera sa force et son acharnement à combattre les anciens responsables nazis, peut importe leur âge, leur nouvelle identité ou l'endroit sur terre où ils tenteront de se cacher.
Sa carrière
Sa vie, Serge Klarsfeld l'a consacré à la traque des anciens responsables des crimes commis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a ainsi contribué, avec sa femme, à faire extrader Klaus Barbie, de la Bolivie, pays dans lequel il avait trouvé refuge. De la même manière, il participe activement à la recherche d'Alois Brunner et à faire condamner d'ancien collaborateurs français comme Maurice Papon, René Bousquet ou Paul Touvier. En 1965, Serge et Beate Klarsfeld donnent naissance à un enfant, Arno, qui deviendra un avocat reconnu et spécialisé dans la défense des intérêts des familles juives persécutées par les conflits.
Son action
En 1979, avec son épouse, il crée l'Association des Fils et Filles de déportés juifs de France. Celle-ci se charge de perpétuer le souvenir de tous ceux qui ont trouvé la mort par la faute de responsables français ou allemands et d'aider leurs descendants dans leurs démarches. L'association, qui a contribué à l'arrestation et à la condamnation de plusieurs anciens responsables, a également inauguré au début des années 80 un mémorial en Israël à la mémoire des juifs déportés. Serge Klarsfeld a également contribué à perpétuer la mémoire des déportés et à faire que l'histoire de la Shoah en France ne soit jamais oubliée.