Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Serge Bramly : biographie

Né en 1949 à Tunis, Serge Bramly est un photographe, globe-trotteur et écrivain français. Il est l'auteur de plusieurs essais de géopolitique, ainsi que de nombreux romans à tendance historique qui séduisent à chaque publication un lectorat de plus en plus large.

Premier pas

La première partie de sa vie, Serge Bramly la passe à travers le monde, allant découvrir différentes ethnies dans des territoires dont il ramène reportages et séries de photographies. Mais les images ne suffisent plus, et il se mue en écrivain voyageur. Il publie alors plusieurs essais ("Terre Wakan", "Macumba, forces noires du Brésil"...) dès le milieu des années 70.

Sa carrière

Par la suite, tout en poursuivant ses voyages, Bramly devient romancier, et publie dans les années 80 pas moins de cinq romans, de "La danse du loup" au "Grand cheval de Léonard", dont le héros n'est autre que Léonard de Vinci, l'un des personnages historiques récurrents de son oeuvre. Il devient de plus en plus populaire, comme en témoignent les chiffres de ses ventes, et fait le bonheur de la maison d'édition Grasset depuis 1992. Cette année-là, il publie successivement "Terre Sacrée" et "Madame Satan", deux de ses plus grands succès. Suivront "La terreur dans le boudoir", bientôt adapté par le cinéaste Benoît Jacquot, puis "Le réseau Melchior" et "Ragots". Dans le courant des années 2000, il travaille sur plusieurs recueils compilant textes et images de voyage, en collaboration avec son épouse Bettina Rheims, photographe. Puis, il publie en 2008 son plus grand succès : pour Serge Bramly, "Le premier principe le second principe" marque le début d'une nouvelle carrière, couronnée par le prix Interallié. Ce roman, dont le ton est globalement celui d'un polar, entrecroise des éléments de la vie réelle avec des pans de pure fiction, le tout autour d'un jeune photographe officiant régulièrement en tant que paparazzi sur les affaires les plus scandaleuses du siècle dernier...

Son action

Bettina Rheims et Serge Bramly n'en finissent plus de travailler ensemble, trouvant dans leurs travaux respectifs un contrepoint judicieux. À la Bibliothèque Nationale de France, "Rose c'est Paris" nous plonge dans le Paris des romans-photos d'avant-guerre. Cette exposition, Bettina Rheims en rêvait depuis des années, ce que les mots de Bramly lui ont enfin permis d'accomplir.

Articles de la même catégorie Littérature

Gwenaelle Aubry : biographie

Gwenaelle aubry : biographie

Romancière et philosophe française, gwenaelle aubry est agrégée et docteure en philosophie. cet auteur à la plume fine et soignée a écrit plusieurs essais de philosophie puis des romans pour arriver aux récits, contes et portraits. son livre "personne" paru en 2009 a bénéficié de nombreuses critiques favorables et a séduit les lecteurs. il obtient d'ailleurs le prix fémina.
Mickey Spillane : biographie

Mickey spillane : biographie

Mickey spillane est né le 9 mars 1918 dans le brooklyn à new york et est décédé le 17 juillet 2006 à charleston. c'est un écrivain américain avec spécialisation dans le domaine de romans policiers. c'est surtout par la série mike hammer que mickey spillane est fort connu. son vrai nom est frank morrison spillane.
Charles Willeford : biographie

Charles willeford : biographie

Charles willeford est l’un des auteurs les plus influents de la littérature policière américaine. il fut aventurier, écrivain, critique littéraire, professeur d’université. cette vie bien remplie lui a inspirée quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. charles willeford est né le 2 janvier 1919 à little rock dans l’arkansas.
Victor Hugo : biographie

Victor hugo : biographie

Théâtre, poésie, roman... victor hugo est probablement l'un des plus célèbres écrivains français, mais aussi le plus complet. remis au goût du jour par les comédies musicales, victor hugo reste d'un style actuel.