Semer une pelouse dans son jardin (conseils, astuces)
A l’approche de l’été, vous rêvez d’une belle pelouse pour vous y relaxer ou pour jouer au ballon avec les enfants. Mais est-ce la bonne saison pour semer le gazon ? Comment faut-il préparer votre terrain et surtout comment devez-vous semer votre gazon ? Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser au mieux votre carré de pelouse.
Quand semer ?
Il est préférable de semer à l'automne sauf dans le cas où votre pelouse abrite beaucoup d’arbres car la chute des feuilles risquerait de vous gêner. Il est possible de semer au printemps seulement, vous risquez de devoir arroser l'été et de voir proliférer l'apparition des mauvaises herbes.
Comment préparer le terrain ?
- Débroussaillez et retirez toutes les mauvaises herbes.
- Labourez le terrain ou bien bêchez-le. Vous devez bêcher sur un minimum de 30cm de profondeur.
- Retirez les cailloux, les racines ainsi que les souches.
- Déposez de la fumure organique.
- Passez une griffe pour émietter le terrain. Continuez de retirer les racines et cailloux rencontrés.
- Arrosez. Des mauvaises herbes vont repousser dans les 15 jours suivants. Retirez-les.
- Passez un coup de râteau afin d’égaliser la surface.
- Enfin, passez un rouleau à gazon pour tasser la terre.
Comment semer votre gazon ?
Différentes graines à gazon sont proposées sur le marché. Vous les choisirez en fonction de votre terrain et de sa future fonction (gazon d’ornement, gazon d'agrément destinés aux terrains de jeux ou de sports etc.). Leur résistance diffère entre eux tout comme leur longévité et leur délai pour s’installer. Tout dépend donc de vos besoins.
- Ne semez un jour de vent ou de pluie.
- Utilisez un semoir à gazon ou bien semez à la main. Effectuez 2 passages réguliers et croisés. - Procédez par carrés à l’aide de repères pour simplifier. Déposez plus de graines de gazon aux bordures du terrain.
- Passez le râteau pour enterrer le semis de pelouse. Tassez en passant le rouleau à gazon. - Arrosez d’une pluie fine. Maintenez le sol humide en arrosant si besoin pendant tout le temps de la germination.
- 4 à 6 semaines plus tard, le gazon sera sorti sur une hauteur d’environ 5cm. Repassez alors le rouleau à la fraîcheur du matin. Ceci favorise l'implantation du gazon. - Une semaine plus tard, l'herbe devrait atteindra les 10cm. Passez la tondeuse assez haut avec une lame correctement affûtée. Repassez le rouleau.
Veillez ensuite à entretenir régulièrement votre gazon si vous ne voulez pas être envahi par des mauvaises herbes.