Séjour en Arcachon : gastronomie, hôtels, histoire
Arcachon, ville balnéaire de la côte atlantique, vous offrira pour vos vacances : plage, soleil, détente, très belle vue depuis la dune, mais aussi fêtes et ambiance du sud-ouest. De quoi vous donner envie de revenir encore et encore. Suivez ce guide pour un séjour réussi sur le bassin d'Arcachon.
Les hôtels et la gastronomie
Les hôtels à Arcachon et le camping au Pyla
En ce qui concerne le logement, vous trouverez dans toutes les villes du bassin hôtels et campings. Si vous voulez loger à Arcachon, plusieurs hôtels avec vue sur le bassin existent. Faites un tour sur le Boulevard de la Plage, vous trouverez votre bonheur.
Pour les campings, pas moins de trois ou quatre campings se partagent la zone du Pyla. Plantez votre tente ou louez un mobile home. Vous serez en 10mn à la plage en voiture ou en vélo (des pistes cyclables sont praticables tout le long de la route vers l'océan). De plus, certains campings ont leurs plages privées.
Comme avantages, vous n'êtes pas loin de l'océan, du bassin et de Biscarrosse.
La gastronomie
Ne loupez en aucun cas la dégustation d’huîtres du bassin dans un des ports d’ostréiculture, comme celui de Larros à Gujan-Mestras, dans une cabane de pêcheur, tout en profitant de la vue sur le bassin et ses pinasses, des embarcations typiques.
Les restaurants d'Arcachon se trouvent aussi sur le Boulevard de la Plage, en front de mer. Vous y dégusterez vos petits plats et autres plateaux de fruits de mer. Prévoyez un budget d'environ 25€ par personne et pensez à réserver en été, les restaurants étant souvent complets.
Enfin, de nombreuses animations prennent place tous les soirs de l'été à Arcachon : spectacles de danse, comiques, vendeurs de bijoux, etc., de quoi passer d'excellentes soirées estivales.
Les activités et le tourisme à Arcachon
Arcachon tourisme
Ne manquez pas la montée de la dune du Pyla, fatigante, mais vous pourrez ainsi vous vanter d'avoir gravi la plus grande dune d'Europe (107m). Faîtes le tour du bassin en bateau, visitez les cabanes Tchanquées, allez sur l'île aux oiseaux ou déposez l'ancre sur le banc d'arguin, banc de sable au milieu du bassin.
Pour vous déplacer d'une ville à une autre, profitez des pistes cyclables girondines qui vous permettront de faire le tour du bassin ou des bus "Baïa" : 1€ le titre de transport qui vous permettra de vous déplacer entre Le Teich et Arcachon, en bus ou en train.
Pour vos soirées, le Moulleau et le Pyla vous conviendront. Vous pouvez aussi profiter de l'été en allant aux nombreuses fêtes organisées tout au long de la période estivale (foire aux huîtres, tchanquetas ou autres sardinades rythmées par leurs bandas). Enfin, le marché d'Arcachon (près de la gare) se tient tous les jours jusqu'à 13h.