Séjour au Cameroun : des vacances réussies
Pays multiethnique dans lequel s’entremêlent cultures, traditions et religions, vous mènera loin, très loin dans le cœur de l’Afrique. Dans ce pays de tolérance et de respect, bien que d’une population pauvre, sourire et accueil des touristes est le mot d’ordre. Voici, dans ce guide, les meilleurs parcours pour passer de bonnes vacances au Cameroun.
Paysages
Dans ce pays situé entre le golfe de Guinée et le Tchad, les paysages sont le point fort. On peut rencontrer aux frontières les hautes montagnes humides, au Sud les forêts tropicales et des massifs volcaniques au Centre et à l’Ouest. Au Nord, on trouvera la fameuse savane. À visiter notamment, la savane du Nord, les monts Mandara, la piste montagneuse à l’Ouest entre Bamenda et le Nord et le mont Cameroun à plus de 4000m d’altitude au Sud-Ouest de Douala.
Villes
Yaoundé, capitale du Cameroun saura captiver les touristes qui s’intéressent à la culture et la multiethnicité de ce pays. Il faut faire un tour vers les quartiers de Mokolo, de la Briqueterie et de Messa. A visiter également le mont Fébé et le musée d’Art du Cameroun qui expose une grande collection de masques africains. Plus à l’Ouest, la ville de Foumban est un important pôle artisanal de la région islamique du Cameroun. Il faut absolument visiter le Palais du Sultan et le musée qui retrace l’histoire de la dynastie des bouman. Le vendredi, on peut assister à la sortie de l’actuel Sultan. A voir également, la rue des artisans et ses sculptures.
La faune et la flore
On ne peut visiter le Cameroun sans faire une halte au parc de la Bénoué pour voir buffles, élans, antilopes, phacochères, babouins et crocodiles. Au parc national de Waza, on peut observer des éléphants, des lions, des girafes et quelques espèces d'oiseaux. Si l’on désire rencontrer les chimpanzés et autres gorilles, il faut se rendre dans la forêt équatoriale située au Sud.
Les côtes du Cameroun
Avec 400km de côtes sur l’Atlantique et une eau qui descend rarement sous les 25°C, on appréciera certainement une halte entre deux lieux touristiques. Kribi plage est un passage obligé. Cette destination balnéaire par excellence, aux plages bordées de cocotiers et de sable blanc. On y appréciera également les sympathiques restaurants à poisson. Limbé, située à 80km de Douala, est une autre destination aux sables volcaniques et au jardin botanique à visiter absolument. D’autres villages côtiers comme Eboundja et Londji valent également le détour.