Séjour à Prague : les visites à ne pas manquer
Capitale de la province de Bohême, Prague est également la capitale de la République tchèque, avec une population de 1 300 000 habitants. Traversée par le fleuve Vltava, Prague est une ville romantique à souhait, où s'entremêlent arts, culture et de types variés d'architecture. Sortie avec succès du régime communiste, Prague s'est depuis considérablement développée, tant culturellement que structurellement.
L'horloge astronomique de l'Hôtel de Ville
L'horloge astronomique de l'Hôtel de Ville se trouve dans le magnifique quartier de la Vieille Ville. Réalisée au début du XVème siècle, cette attraction particulièrement appréciée par les touristes a ensuite été perfectionnée au XVIème siècle par un maître horloger pragois. Entre 9h et 21h, à chaque heure, cette oeuvre d'art insolite, composée de deux cadrans et de statues mobiles, fait apparaître les visages des douze apôtres qui sortent tour à tour par le biais de deux petites fenêtres. L'horloge astronomique se compose d'un cadran qui suit le mouvement du soleil et de la lune et indique l'heure, le jour, le mois, la température à Moscou. De chaque côté de l'horloge, on distingue deux personnages baroques représentant La Vanité (un avare agitant une bourse) et La Mort (un squelette). En bas de l'horloge, on peut voir une oeuvre du célèbre peintre tchèque Josef Manes où un calendrier portant le blason de la Vieille Ville de Prague est entouré des signes du zodiaque.
Le Musée du Communisme
Un musée intéressant situé non loin de la Vieille Ville au deuxième étage d'un bâtiment contenant un casino qui est ouvert en 2001, le Musée du Communisme permet de connaître l'histoire du communisme tchécoslovaque durant la période allant de 1921 à 1989. Ici, les affiches de propagande, les photos choquantes ou plus réjouissantes se succèdent et tous les objets exposés, sans exception, sont d'époque. Dans une salle vidéo, on peut voir des images retraçant les actions de propagande durant les années 1970 ou un film sur les manifestations de 1989. Un musée empli d'Histoire, de culture et ... d'humour.
Le Pont Charles
Le site incontournable de Prague ! En effet, des flots et des flots de touristes se pressent pour découvrir ce pont piéton qui offre une vue magnifique et dégagée sur le fleuve et le château de Prague. Le Pont Charles est le trait d'union entre la Vieille Ville et le quartier de Mala Strana. Remplaçant un premier pont, le Pont Judith, construit au Xème siècle et détruit par une crue de la Vltava en 1342, le Pont Charles a été bâti sous l'impulsion de Charles IV dès 1347. Son architecture, entre statues baroques représentant les saints protecteurs de la ville et les tours d'inspiration gothique, lui fait l'un des ponts les plus réputés d'Europe.