Séjour à Amsterdam : bons plans, hôtels, culture
Les vacances approchent. Vous prévoyez une virée en amoureux, un week-end en famille ou une escapade entre copains ? Pourquoi ne pas aller à Amsterdam ? La capitale des Pays-Bas, si charmante avec ses canaux, est une destination idéale dans toutes les situations. Cet article va vous présenter les bons plans pour visiter Amsterdam et tous les lieux à visiter dans la ville.
La I Amsterdam City Card
Sa Présentation
La "I Amsterdam City Card" est le bon plan pour visiter la capitale néerlandaise. Composée d'un ticket de transport, d'une carte de visite et de nombreux coupons de réduction, elle sera l'alliée idéale de votre séjour. Existant pour 24, 48 et 72h (à 39, 49 et 59€ - prix constatés en juin 2011), il est possible de la réserver pour la récupérer directement à votre arrivée à Amsterdam.
Les transports
La carte vous donnera accès à tous les transports en commun d'Amsterdam : tramway, bus et métro pendant toute sa durée de validité.
Les visites
Vous pourrez également accéder gratuitement à de nombreux musées d'Amsterdam grâce à cette carte, des plus célèbres aux plus originaux.
Les réductions
La carte vous donnera aussi droit à différentes offres comme des réductions dans des attractions touristiques, des restaurants et même sur certains parkings de la capitale.
Se loger et se nourrir
Les hôtels
Comme dans toutes les capitales de l'Europe, à Amsterdam, les hôtels sont un peu chers. Plusieurs chaines sont présentes dans la ville, mais les prix les plus accessibles sont parfois proposés par des établissements éloignés du centre. Cependant, avec les transports en commun, ce n'est pas vraiment un problème.
Les spécialités
Pendant votre séjour, il vous faudra absolument goûter aux pannekoeken, sucrés ou salés, ainsi qu'aux différents fromages néerlandais.
Les visites
Les grands musées d'art
Tous installés autour du Museumsplein, ils possèdent tous les trois des collections impressionnantes. Le Rijksmuseum, le Louvre néerlandais, est en rénovation jusqu'en 2013 et propose pour cette raison un parcours réduit composé exclusivement des "Masterpieces" du siècle d'Or néerlandais, avec en point d'orgue La Ronde de Nuit de Rembrandt. Le Musée Van Gogh et le Stedelijk Museum (art contemporain) ne sont pas en reste avec leurs nombreux chefs-d'œuvre.
Mais aussi...
Plusieurs musées plus modestes valent également le coup à Amsterdam à l'instar de la tristement célèbre maison d'Anne Franck, du minuscule musée de la tulipe et de l'impressionnant Tropenmuseum (musée des Tropiques). Le musée du diamant est aussi à visiter.
La ville
Il serait dommage de venir à Amsterdam sans profiter de ses rues pleines de charme. Une balade le long des canaux est toujours très agréable et vous pouvez même choisir de le faire à bord d'un bateau-mouche. Enfin, n'hésitez pas à faire un petit tour dans le quartier rouge, qui fait partie de l'identité d'Amsterdam et qui abrite la plus vieille église de la ville.