Sebastien Rouault : biographie
Sébastien Rouault, jeune yvelinois de 24 ans, formé à Saint-Germain-en-Laye est l'espoir majeur de la natation masculine française sur longue distance. De ses débuts en junior jusqu'à ses performances de double champion d'Europe, le nageur tricolore a surmonté les obstacles avec réussite. Retour sur un début de carrière prometteur.
En junior, placé, mais jamais gagnant
Âgé de 17 ans seulement, Rouault décroche une médaille d'argent aux Championnats de France du 1500m, discipline de prédilection du jeune nageur. Cette 2ème place lui ouvre les portes de l'équipe de France junior. Sa carrière internationale débute donc en 2003 avec les Championnats d'Europe juniors. Il décroche la médaille de bronze du 1500m. L'année suivante, ne parvenant pas à se qualifier pour les JO d'Athènes, Rouault s'aligne une dernière fois chez les juniors pour le titre européen. Double médaillé d'argent il ne parvient pas à décrocher le titre continental, barré par un certain Paul Biedermann sur 400 et 1500m. Souvent placé, il n'a pas réussi à s'imposer chez les jeunes.
L'exil aux États-Unis
Ne voulant pas mettre de coté ses études de commerce, le jeune nageur yvelinois quitte la France pour rejoindre une université outre-Atlantique lui permettant de s'entraîner à haut niveau en suivant un cursus universitaire. Choix payant puisqu'il remporte ses deux premiers titres nationaux sur 800 et 1500m qui lui ouvrent les portes des Championnats du monde. Finaliste sur 800m lors de ces mondiaux, il établit un nouveau record de France. Constamment entre son université américaine et les grands championnats, Rouault enchaîne les courses, accumulant une fatigue qu'il parviendra à surmonter pour décrocher 4 titres nationaux en 2007. Malgré des résultats en demi-teinte sur la scène internationale, Rouault s'affirme comme le patron de la natation française sur longue distance.
Le retour en France
Qualifié pour les JO de Pékin en 2008 sur 400 et 1500m, Sébastien Rouault n'est que l'ombre de lui même. 23ème temps sur 400m et 27ème temps sur 1500m. Las des aller-retour incessants, le nageur décide de rentrer en France, où il rejoint Lionel Horter au club de Mulhouse. Perturbé par l'utilisation nouvelle de combinaisons, les performances chutent. Seulement troisième aux Championnats de France, il ne se qualifie pas pour les mondiaux de Rome. Il décide en 2009 de rentrer dans les Yvelines, entraîné par Phillipe Lucas. Toujours peu à l'aise en combinaison, le nageur yvelinois songe à stopper sa carrière, son entente avec Lucas n'étant pas au beau fixe. Finalement, il revient à Mulhouse, profite de l'interdiction des combinaisons pour revenir au sommet de la natation française grâce à 3 titres nationaux. Performances confirmées lors des Championnats d'Europe en 2010 où il remporte l'or sur 800 et 1500m.