Savoir sur la ville de Chisinau en Moldavie (plan, population, histoire)
Chisinau est une destination peu commune où le tourisme de masse n'a pas cours. Au pays moldave, c'est l'endroit traditionnellement choisi pour son côté dynamique, festif et culturel. Les rues de la vieille capitale sont idéales pour flâner sous le charme des demeures XIXe siècle. Forte d'un brassage historique et d'un folklore haut en couleur, Chisinau a séduit plus d'un, dont le poète Alexandre Pouchkine.
Plan
Capitale de Moldavie agencée sur sept collines verdoyantes, Chisinau se situe au centre de ce pays agricole le plus pauvre d'Europe. Elle est surnommée : "Ville blanche baignée d'une mer verte".
Le climat est continental ce qui amène des changements saisonniers très marquants.
La cité dans son écrin de nature est traversée par les rivières Byk et Isnovat. Au centre de la ville, on y trouve des parcs, le lac de Valea Morilor qui est aménagé de plages.
C'est aussi des sites historiques et culturels :
- Cathédrale de la Nativité (1830-1836).
- Bibliothèque publique (1832).
- Arc de triomphe (1840-1841).
- Palais présidentiel.
- Musée National d'ethnographie.
- Musée d'Histoire naturelle de la Moldavie.
- Musée d'archéologie.
- Maison-Musée des oeuvres de Pouchkine.
Chisinau, qui se nommait auparavant Kichinev, comporte six arrondissements :
Centru, Ciocama, Botanica, Buiucani, Ribcani.
Population
Cette ville de Bessarabie fête son indépendance le 27 août et a connu une démographie fulgurante : - En 1772 : 800 habitants. - En 1812 : 7000 habitants. - En 1850 : 58000 habitants. - En 2005 : 717000 habitants. La population comprend 50% de Moldaves, 25% de Russes, 13% d'Ukrainiens et 12% de Gagaouzes, Géorgiens et Arméniens. Le tout premier jumelage de Chisinau s'est réalisé avec la ville française de Grenoble en 1977.
Histoire
Au VIe siècle avant Jésus-Christ vivait la civilisation des Géto-Daces. Un document de 1436 indique le nom de Chesenau qui signifie "source d'eau". L'histoire de la Moldavie est assez turbulente : - Prise par les Turcs dès le XVe siècle. - A la fin du XVIIe siècle, elle se trouve mêlée aux guerres que se livrent les Polonais, Turcs, Russes et Tartares. Au milieu du XVIIIe siècle, ce sont des commerçants, artisans, agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et chasseurs qui sont installés. - 1812 : annexion avec la Russie. Chisinau est élevée au rang de capitale de la Bessarabie. - 1903 : pogroms (émeutes antisémites). - 1918 : la ville est cédée aux Roumains. - 1939 à 1945 : les forces allemandes y exterminent les Juifs. - 1940 : l'URSS prend la ville. - 1944 : à nouveau baptisée Kichinev. - 1991 : indépendance de la Moldavie suite à la dissolution de l'URSS. La ville retrouve son nom.