Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Savoir parler en public : les bons conseils

Pour savoir parler en public, un orateur doit travailler sur le fond de son discours. Il doit porter son attention sur sa structure, et doit être aussi clair et concis que possible. Il est également essentiel de travailler sur la forme du discours. Pour cela, il faut regarder son public, gérer son intonation de voix et occuper l'espace.

Le fond du discours


Pour s'exprimer en public, il est important de soigner le fond. Structurer son discours
Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions : - À qui est-ce que je vais parler ? Cela permet de déterminer le niveau d'expertise de l'audience. - Combien de personnes seront présentes ? Un discours devant 10 personnes ne se prépare pas comme un discours devant 100 personnes, les retards et questions étant plus nombreux dans le deuxième cas. - Quels sont les moyens dont je vais disposer pour communiquer ? Cela permet d'adapter son discours en fonction du support. Si la communication se fait en extérieur, il faut oublier la présentation PowerPoint et utiliser davantage de métaphores. Soyez clair et précis
L'art de bien parler en public nécessite de savoir capter son audience. Pour cela, il est indispensable d'être clair et précis. Il est important de se demander si son discours : - Répond aux questions soulevées. - Peut être compris par des personnes qui ne sont pas expertes du domaine. - Utilise un vocabulaire non redondant. Il faut par exemple, éviter les phrases du type "moi, personnellement, je pense que".

La forme du discours


Préparer son intervention nécessite également de prendre en compte la forme du discours. Regarder son public
Il est important de montrer au public que l'on ne se trouve pas enfermé dans une bulle. Cela passe notamment par le regard. Si l'on est intimidé par le fait de regarder les membres de l'assistance, il faut fixer un point, entre deux personnes, un à sa droite et un à sa gauche. L'illusion sera parfaite. Ne pas lire de texte
Il est essentiel d'être le plus naturel possible. Pour cela, il faut absolument éviter de lire ses notes. Cependant, il est important de les garder avec soi, "au cas où". Gérer son intonation de voix
Être un bon communicant passe également par la gestion de l'intonation de voix. Il faut être capable d'exprimer des interrogations, de faire des pauses entre deux phrases, de montrer son impatience en accélérant sa cadence, de diminuer son intonation. Tout cela participe à la bienveillance de l'assistance. Occuper l'espace
Si cela est possible, il faut occuper l'espace, en marchant naturellement. Cela participe à l'utilisation de la gestuelle du corps. Si certains moments du discours peuvent être pénibles, les déplacements de l'orateur permettent de maintenir l'attention du public.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment calculer un salaire net ?

Les salaires et avantages des employés sont tous calculés à partir d’une base appelée "salaire brut". les charges à déduire de ce dernier sont inscrites sur chaque bulletin de salaire et permettront d’obtenir le salaire net. néanmoins, les charges imputables à chaque employé peuvent différer d’une entreprise à une autre.
John Elkann : biographie

John elkann : biographie

Né à new york en 1976, john jacob philip elkann (dit jaki) est un homme d’affaires italien. il est depuis le 21 avril 2010, président du groupe automobile fiat. egalement président de la holding de la famille agnelli, exor, il est l’arrière-arrière-petit-fils du fondateur du groupe fiat, giovanni agnelli.
Jours calendaires, ouvrés, ouvrables : définitions, différences et utilités.

Jours calendaires, ouvrés, ouvrables : définitions, différences et utilités.

De nos jours, beaucoup de personnes se demandent ce qu'est un jour calendaire, un jour ouvrable et un jour ouvré. grâce à cet article, nous allons vous définir chacun d'entre eux, vous expliquer leur différence et vous dire à quoi ils sont utiles. nous espérons que cet article va vous aider à mieux les comprendre.
Cadeaux d'entreprises : dans quels cas les offrir ?

Cadeaux d'entreprises : dans quels cas les offrir ?

Le cadeau d'entreprise fait partie intégrante de la stratégie commerciale d'une société. il s'agit la plupart du temps de remercier un client pour l'ensemble des commandes effectuées au cours d'une année. beaucoup de cadeaux existent comme les chèques, les objets publicitaires et les t-shirts publicitaires. mais à quoi sert un cadeau d'entreprise et surtout quand faut-il les offrir ?