Savoir parler en public : les bons conseils
Pour savoir parler en public, un orateur doit travailler sur le fond de son discours. Il doit porter son attention sur sa structure, et doit être aussi clair et concis que possible. Il est également essentiel de travailler sur la forme du discours. Pour cela, il faut regarder son public, gérer son intonation de voix et occuper l'espace.
Le fond du discours
Pour s'exprimer en public, il est important de soigner le fond.
Structurer son discours
Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions :
- À qui est-ce que je vais parler ? Cela permet de déterminer le niveau d'expertise de l'audience.
- Combien de personnes seront présentes ? Un discours devant 10 personnes ne se prépare pas comme un discours devant 100 personnes, les retards et questions étant plus nombreux dans le deuxième cas.
- Quels sont les moyens dont je vais disposer pour communiquer ? Cela permet d'adapter son discours en fonction du support. Si la communication se fait en extérieur, il faut oublier la présentation PowerPoint et utiliser davantage de métaphores.
Soyez clair et précis
L'art de bien parler en public nécessite de savoir capter son audience. Pour cela, il est indispensable d'être clair et précis. Il est important de se demander si son discours :
- Répond aux questions soulevées.
- Peut être compris par des personnes qui ne sont pas expertes du domaine.
- Utilise un vocabulaire non redondant. Il faut par exemple, éviter les phrases du type "moi, personnellement, je pense que".
La forme du discours
Préparer son intervention nécessite également de prendre en compte la forme du discours.
Regarder son public
Il est important de montrer au public que l'on ne se trouve pas enfermé dans une bulle. Cela passe notamment par le regard. Si l'on est intimidé par le fait de regarder les membres de l'assistance, il faut fixer un point, entre deux personnes, un à sa droite et un à sa gauche. L'illusion sera parfaite.
Ne pas lire de texte
Il est essentiel d'être le plus naturel possible. Pour cela, il faut absolument éviter de lire ses notes. Cependant, il est important de les garder avec soi, "au cas où".
Gérer son intonation de voix
Être un bon communicant passe également par la gestion de l'intonation de voix.
Il faut être capable d'exprimer des interrogations, de faire des pauses entre deux phrases, de montrer son impatience en accélérant sa cadence, de diminuer son intonation. Tout cela participe à la bienveillance de l'assistance.
Occuper l'espace
Si cela est possible, il faut occuper l'espace, en marchant naturellement.
Cela participe à l'utilisation de la gestuelle du corps. Si certains moments du discours peuvent être pénibles, les déplacements de l'orateur permettent de maintenir l'attention du public.