Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Savoir lire une carte de randonnée

Avant de préparer sa randonnée, il faut absolument faire son itinéraire en se servant d’une carte de randonnée. Mais comment décrypter celle-ci ? Dans cet article, seront d’abord expliquées les notions d’échelle, de courbes de niveau et d’équidistance de courbes. Dans une deuxième partie, seront développées la sélection des repères et les corrélations entre carte et terrain.

Les notions d’échelle, de courbes de niveau et d’équidistance de courbes

Pour commencer, il est conseillé de prendre une carte au 1/25000. Vous trouverez ces cartes en ligne gratuitement. Ce sont en général des cartes GIGN. 1/25000 veut dire que 1cm sur la carte est égal à 25000cm, soit 250m. Les lignes de niveau C'est une ligne orange est tracée en reliant tous les points de la même altitude. Plus les lignes sont rapprochées, plus la pente est raide. L’altitude Elle est souvent indiquée sur la ligne. Sur la carte 1/25000, les lignes sont équidistantes de 5m. L'ombre Elle correspond au relief. Cette ombre est représentée en considérant que le soleil est situé au nord-ouest, c'est-à-dire qu’on considère que le soleil se trouve au coin supérieur gauche de la carte. Le Nord Il est toujours situé en haut de celle-ci. Avec une boussole, vous repèrerez celui-ci sur le terrain.

La sélection des repères, les corrélations entre carte et terrain

Le type de terrain correspond à un code de couleur - Vert : Il indique les bois et les forêts. Dans une carte de randonnée se trouvent des parcelles délimitées par des bandes vertes chiffrées. On retrouve sur le terrain ces numéros marqués sur les arbres. - Blanc C’est l'indication d'un terrain dégagé. - Noir En continu ou pointillé, il évoque les chemins, souvent balisés en surlignage violet/rose. - Violet foncé Cette couleur est le signe des pistes équestres (cheval rando). Le nom du sentier Il est indiqué sur la carte et sur le terrain si celui-ci correspond à un chemin de grande randonnée (GR). Sur le terrain, il sera balisé en blanc rouge. Pour le circuit de grande randonnée de pays (GRP), la couleur sur le terrain sera jaune-rouge. Pour les promenades et randonnées (PR), la couleur sera jaune. Pour votre randonnée, pensez que l'on marche environ à 5km/h sur le plat. En montagne, le temps est raccourci. Prévenez toujours quelqu'un si vous partez seul. Prévenez de l'heure de votre retour approximatif, ainsi que votre itinéraire. Quelques sites sur la randonnée - Loisirs.ing.fr. - Skitour.fr. - Rando.net. - Francebalade.com.

Articles de la même catégorie Géographie

Les missions de l'Institut Géographique National

Les missions de l'institut géographique national

L'ign est connu de tous pour les cartes qu'il édite et vend au particulier. mais ses missions sont bien plus nombreuses. de l'orthophotographie, à la topographie, en passant par la constitution de référentiels pour les professionnels de la cartographie, voyons quelles sont réellement les missions de cet institut.
Sur quels sites peut-on effectuer un calcul itinéraire ?

Sur quels sites peut-on effectuer un calcul itinéraire ?

Comment calculer un itinéraire lorsque l'on ne possède pas de gps ? a l'arrivée des vacances, il est temps de se poser la question. voici quelques sites les plus réputés pour ce calcul et le développement de mappy, site d’itinéraires le plus connu.
Europe : carte géographique des 27 états membres de l'Union Européenne

Europe : carte géographique des 27 états membres de l'union européenne

La seconde guerre mondiale a montré une rupture certaine entre les pays européens et mondiaux. à la fin de ce conflit affreux, il était donc nécessaire de reconstituer une harmonie entre les pays et notamment européens. dès 1951 fut créé la ceca (communauté économique du charbon et de l'acier) entre certains pays européens. aujourd'hui, l'europe est composée de 27 pays membres.
Paul-Émile Victor : biographie

Paul-émile victor : biographie

Paul émile victor : biographie. paul émile victor(1907-1995), né paul eugène victor, était un scientifique spécialisé dans les explorations polaires, et un écrivain français. seront développées, dans une première étape, sa vie et sa carrière. dans un deuxième temps seront évoquées son œuvre et ses expéditions.