Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Satoshi Kon : biographie

Satoshi Kon est un réalisateur et un mangaka Japonais, décédé à l'âge de 46 ans en 2010. Il commence sa carrière en touchant à tout, le design ou le manga. C'est en 1997 qu'il réalise son premier film Perfect Blue. Il signe alors d'autres succès comme Millenium Acess ou le célèbre Paprika. Satoshi Kon a également réalisé la série Paranoia Agent.

Premiers pas

Satoshi Kon est né le 12 Octobre 1963 à Hokkaido. Il a grandi à Sapporo. Il est un grand amateur de mangas depuis le lycée, son préféré à l'époque est Dômu de Katsuhiro Ōtomo. Une vocation précoce C'est en 1985 qu'il sort son premier manga appelé Toriko.
En 1987 il étudie les beaux arts à l'université de Musashino, il est diplômé designer audiovisuelle.
En 1990 il sort un nouveau one-shot (un seul volume) manga, Kaikisen.

Sa carrière

Une longue collaboration Il est remarqué par Katsuhiro Otomo l'auteur d'Akira qui lui propose une collaboration sur Roujin Z en 1991.
Otomo propose alors à Kon Satoshi de participer au film World Appartment Horror. Une fois qu'il aura travaillé sur le projet, il adaptera le film en manga. En 1992 il travaille une nouvelle fois avec Katsuhiro Otomo sur Memories.
Parallèlement il colabore sur Patlabor 2 de Mamoru Oshii, il est le décorateur.
Sa première mise en scène est pour la série d'animation Jojo’s Bizarre Adventure pour qui il réalise le cinquième épisode. Satoshi Kon reprend ensuite le manga et sort Opus. Un grand réalisateur.
Son premier film sort en 1997 il s'agit de Perfect Blue. C'est un immense succès.
Il sort alors deux nouveaux films Millennium Actress et Tokyo Godfathers qui permettent à Satoshi Kon d'être connu internationalement. En 2004, Kon s'attaque à une série d'animation : Paranoia Agent, une série de 13 épisodes de 25 minutes.
En 2006 sort le film Paprika, surement l'un de ces films les plus connus. En mai 2010, il apprend qu'il est en phase terminal d'un cancer du pancréas. Il continue néanmoins à travailler sur son prochain film The Dream Machine. C'est pourquoi les fans apprennent avec étonnement son décès le 14 août 2010 à l'âge de 46 ans.
Avant de mourir, il publie sur son blog un dernier message à l'intention de ses fans à qui il explique les derniers mois de sa vie.

Ses actions

Il obtient le Tetsuya Chiba Awards pour son manga Toriko.
Pour Perfect Blue il reçoit le prix du meilleur film d'animation à l'édition du B-Movie Festival, à l'édition de FanTasia et à l'édition de Fantasproto.
Millenium Access reçoit plusieurs prix : le Noburō Ōfujilors et l'Orient Express.
C'est Paprika qui est primé le plus : pour le meilleur design, prix critiques et prix public.

Articles de la même catégorie Cinéma

Laura Smet : biographie

Laura smet : biographie

Laura smet est la fille de johnny halliday et de nathalie baye. c'est une actrice française qui a beaucoup de talent et qui est très connue en france. sa personnalité avait marqué les français. vous découvrirez dans cet article la biographie de laura smet, sa vie, son parcours et ses succès.
Rainer Werner Fassbinder : biographie

Rainer werner fassbinder : biographie

Rainer werner fassbinder est un acteur, cinéaste et dramaturge allemand. il est né le 31 mai 1945 à bad worishofen et il est mort à munich le 10 juin 1982. il est l'auteur de pièces de théâtre et de films qui connurent un succès grandissant. pourtant, fassbinder se suicida à l'âge de 37 ans.
Présentation du film Serial Mother (1994) : résumé, acteurs, succès

Présentation du film serial mother (1994) : résumé, acteurs, succès

Comédie noire écrite et réalisée par john waters, "serial mother" ("serial mom" en vo) sort dans les salles le 13 avril 1994. il narre l’histoire fictive d’une mère de famille obsessive (kathleen turner), qui tue tous ceux qui la contrarient, ou font du mal à sa famille. à sa sortie, le film divise les critiques, et échoue à rentabiliser son budget.
Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Analyse et critique du film "pour une poignée de dollars"

Sergio leone grand maître du western spaghetti réalise en 1964 le film "pour une poignée de dollars". ce film démarra une trilogie devenue culte. elle comprend aussi "le bon, la brute et le truand" et "et pour quelques dollars de plus". les trois sont aujourd'hui considérés comme des films à part entière dans le monde du cinéma. petit retour sur le premier film de cette trilogie.