Sam Taylor Wood : biographie
Sam Taylor-Wood est une réalisatrice britannique, photographie, mais également une artiste conceptuelle. Cet article vous présentera ses débuts au sein d'une famille peu commune, mais également l'ascension de sa carrière et ses différents travaux jusqu'à sa situation actuelle.
Ses premiers pas
Samantha Taylor-Wood, également appelée Sam Taylor-Word, est née le 4 mars 1967 à Croydon en Angleterre. Sa mère fut une professeure de yoga et une astrologiste, quant à son père, un motard, il décéda alors que Sam n'avait que 9 ans. A l'âge de 16 ans, celle-ci s'inscrit à l'école d'art à Hasté avant de suivre les cours de l'université de Goldsmiths. Fraichement diplômée en 1990, cette dernière travailla comme barman et comme habilleuse au Royal Opera House.
L'ascension de sa carrière
Cette expérience dans le monde du théâtre la transforma alors et lui donna encore plus envie de travailler dans le monde de l'art. Elle commença alors à travailler dans le domaine de la photographie et du cinéma et apparut finalement dans son premier film "16mm" en 1993. De par ses multiples goûts artistiques, elle s'essaya à différents mélanges entre vidéo, danse, théâtre et musique. Son film le plus probant de ce cocktail d'arts est probablement "Killing Time" en 1994 qui reste un de ses plus grands succès. Elle engagea en effet quatre personnes qui mimaient alors la partition d'un opéra, parmi lesquelles se trouvaient des acteurs professionnels, mais également des célébrités comme Robert Downey Junior ou encore Elton John. Elle se fit également connaître en 1995 pour ses oeuvres photographiques telles que "Five Revolutionary Seconds" où elle créa une image panoramique en tournant son appareil photo autour d'une chambre pendant une certaine durée. L'image qui en résultait, bien que statique, prenait alors des qualités narratives.
Sa carrière dans les années 2000
Enfin plus récemment en 2004, elle réalisa pour la "National Portrait Gallery" un portrait vidéo de David Beckham dormant. Plus tard, en 2008, cette dernière réalisa un court-métrage intitulé "Love You More" écrit avec l'aide de Patrick Marber qui fut présenté au Festival de Cannes. Finalement, en 2009, elle acheta avec son mari Aaron Johnson une maison pour 13 millions d'euros à Primrose Hill à Londres où elle y vit et travaille toujours.