Salon africain : les meilleures idées déco
La décoration est à l'honneur ; elle se décline sous tous les styles, elle s'invente dans toutes les pièces de la maison et s'approprie même le jardin. Mais, c'est à l'intérieur de l'appartement qu'une décoration va vraiment prendre toute sa dimension. Par exemple, comment décorer un salon pour obtenir une ambiance, africaine, ethnique ?
L'ameublement
Les meubles qu'on choisira pour installer dans son salon seront peu nombreux, mais de couleur sombre, et proviendront de bois exotiques. L'acajou fera merveille par sa couleur rouge profonde, mais on peut très bien utiliser du bois wengé. Une grande table très basse permettra d'accueillir plein de monde autour, car l'Afrique, c'est la convivialité d'une civilisation et de tout un continent. Cette table sera massive, sans sculpture inutile. Et l'on installera autour, en désordre, des coussins de sol en tissus très vifs. Les rideaux, ou tentures seront assortis à ces coussins, soit dans la couleur, soit dans le motif. On trouvera également dans le salon, un grand canapé, très bas, en tissus ou en cuir, mais de couleur sombre.
La décoration
Sur le thème de la déco Afrique, de la déco ethnique, on n'a que l'embarras du choix, tant il existe de produits. Au sol, on placera quelques tapis en peau de bêtes : zèbre, tigre, antilope... Ce seront des peaux synthétiques, mais elles imitent tellement les vraies que ce serait dommage de s'en priver. Sur les murs, tendus de papier peint de couleur beige, sable, taupe, ocre... ou peints dans ces teintes, on y accrochera des faux trophées d'animaux (éléphant, lion...). On pourra aussi mettre en place des masques en bois, typiques de l'Afrique. On en trouve de toutes les dimensions, et on en trouvera qui s'accorderont parfaitement à la taille de la pièce. Dans un coin de la pièce, on posera un djembé qui incitera les invités à l'utiliser, tandis que dans un autre coin, on y regroupera quelques poteries ethniques de dimensions différentes. On pourra également placer quelques statues de femmes africaines ou de guerriers masaï, toutes en hauteur. Si l'on a un grand pan de mur vide, on y positionnera un sticker géant représentant un paysage d'Afrique : la savane, par exemple, ou des silhouettes d'animaux : des girafes, rhinocéros, éléphant... Et pour terminer, quelques bougies aux odeurs de cèdre, des éclairages tamisés et l'Afrique sont installés.