SN Brussel Airlines : histoire et actualité
Créée en 2002 suite à la faillite de la Sabena, SN Brussels Airlines est une compagnie aérienne belge basée sur le site de Zaventem, à l'aéroport international de Bruxelles. En raison de sa fusion avec Virgin Express, la compagnie a tout simplement adopté le nom de Brussels Airlines en novembre 2006. Desservant de nombreuses destinations européennes, Brussels Airlines s'est également spécialisée dans les vols pour l'Afrique.
Les débuts de SN Brussels Airlines
SN Brussels Airlines a été fondée suite à la faillite, en 2002, d'une compagnie aérienne belge, la Sabena. Obtenant un succès rapide et croissant grâce au choix judicieux de s'orienter vers la desserte de multiples destinations en Afrique (Douala, Conakry, Yaoundé, Kinshasa, ...), la Sabena n'eût pas les ressources financières pour faire face à un réseau toujours plus grandissant. Soucieux d'éviter une destruction de plusieurs milliers d'emplois et de continuer à disposer d'une compagnie aérienne nationale, le gouvernement belge a décidé de créer une nouvelle compagnie, via des investisseurs privés, la SN Brussels Airlines. Ainsi, dès février 2002, les avions frappés du sigle de la SN Brussels Airlines prenaient leur envol avec une ambition simple : relier l'aéroport international de Bruxelles aux principales villes d'Europe, tout en maintenant les vols vers l'Afrique centrale.
Fusion et changement de nom
SN Brussels Airlines connaît un franc succès dès son entrée en matière. Ainsi, la direction de la compagnie aérienne décide de s'étendre en établissant des vols vers des villes d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, comme Casablanca ou Tel-Aviv. Elle établit également des connexions avec American Airlines, Etihad Airlines, Hainan Airlines afin que ses clients réguliers puissent rejoindre le continent américain et le continent asiatique. En 2005, SN Brussels Airlines décide de fusionner avec Virgin Express puis, le 7 novembre 2006, la compagnie prend le nom de Brussels Airlines. Cette fusion est une première du genre car elle réunit une compagnie aérienne traditionnelle et une compagnie Low-cost. De ce fait, les clients empruntant un vol Brussels Airlines se voit offrir deux classes économiques (une classe économique classique et une autre plus confortable), la classe affaires étant supprimée. Brussels Airlines dessert aujourd'hui près de 70 destinations dans le monde. La compagnie fait partie, depuis décembre 2008, de la Star Alliance, devenant au passage la 26e compagnie membre.