Rumeurs concernant la formation en psychologie
Fausses rumeurs sur la formation en psychologie. Beaucoup de rumeurs tournent au sujet des filières "poubelles". Je vais me centrer sur une d'elle pour vous expliquez en quoi les rumeurs ne sont pas justifiées.
Nous choisissons la faculté de psychologie
Il faut savoir que la formation en psychologie se déroule de la façon suivante : cela commence par une licence en trois années où il faut valider les semestres de milieu et de fin d'année pour passer à l'année suivante.
Il y a ensuite l'entrée en master selon la spécialisation (psychologie clinique, psychologie social, psychologie du travail, neuropsychologie, psychologie cognitive... ). Puis une possibilité de continuer en doctorat pour ceux voulant continuer dans la recherche.
D'où vient la rumeur ?
En première année, le nombre d'étudiants en psychologie avoisine les 800. La seconde année, le nombre d'étudiants baisse de moitié. La troisième année, il en reste plus que 200. Comme on peut le voir ici, 600 des étudiants ayant essayé la formation se sont arrêtés. Il y a ensuite un second filtre en étudiant, les dossiers pour les entrées en master. 40 élèves par classe, ce qui amène encore les dossiers les moins consistants à finir sans poursuite d'étude.
Et enfin, un dernier filtre pour la seconde année de master : 20 personnes prises par classe
Voilà pourquoi on considère la psycho comme une filière poubelle. On juge sur le nombre de personnes inscrites et non sur le nombre de personnes ayant continué la formation. De là nait l'illusion que la psycho ne "mène à rien".