Roselyne Bachelot : biographie
Roselyne Bachelot est connue actuellement en France car c'est une femme politique française. Elle a été ministre de l'écologie et du développement durable ainsi que ministre de la santé.%%% Aujourd'hui, elle est ministre des solidarités et de la cohésion sociale.%%% Vous découvrirez dans cet article la biographie de Roselyne Bachelot, sa vie et son parcours.
Roselyne Bachelot, sa vie privée et ses débuts
Roselyne Bachelot-Narquin est née en 1946 en France, à Nevers. Elle est mariée avec Jacques Bachelot depuis 1968 et ils ont un enfant. Roselyne Bachelot fera des études de pharmacie et en 1978, elle obtiendra son doctorat en pharmacie. Elle est déléguée médicale au sein d'un laboratoire de 1969 à 1976 et elle est titulaire d'une pharmacie à Angers entre 1984 et 1991. Roselyne Bachelot siège aussi au conseil d'administration d'Angers entre 1986 et 2004.
Son parcours politique
Roselyne Bachelot fera ses débuts dans la politique en militant au sein du partie RPR. Elle sera conseillère générale de 1982 à 1988 et conseillère régionale des pays de la Loire en 1986. Elle reprend le siège de son père (conseiller municipal d'Angers de Maine et Loire) en 1988, à l'assemblée nationale. Elle sera réélue députée en 1993 et aussi en 1997 et 2002, elle participe à la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales. Ses travaux sont portés sur des questions de santé, de protection sociale, d'exclusion, de handicap et de santé au travail. Elle sera aussi militante dans des associations de luute contre le Sida et le Féministe et elle défend les droits à la contraception et à l'avortement. En 1995 jusqu'à 1998, elle sera présidente du conseil National des personnes handicapées et elle siègera au Comité d'honneur de l'Association des paralysés de France. Elle est favorable au mariage des homosexuels et à l'adoption des couples homosexuels. Roselyne Bachelot gagne beaucoup de notoriété dans le monde de la politique. Elle sera nommée Ministre de l'Environnement, de l'Ecologie et du Développement durable en 2002, dans le gouvernement Raffarin. Elle travaillera sur la Charte de l'environnement, des risques technologiques et naturels. En 2007, Roslyne Bachelot sera nommée par le président Nicolas Sarkosy par les conseils de François Fillon, en tant que Ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports. Elle fera les réformes des franchises médicales, du déficit de la sécurité sociale, lutte contre la maladie d'Alzheimer, contre le cancer, réorganisation des soins palliatifs. En fin 2010, elle deviendra la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.