Roschdy Zem : biographie
Né le 27 septembre 1965, Roschdy Zem n'a débuté sa carrière d'acteur qu'à l'âge de 20 ans. Fort de sa carrière, il est aujourd'hui devenu un exemple pour tous les comédiens d'origine maghrébine rêvant un jour de devenir un acteur reconnu par ses pères.
Ses premiers pas
Fils d'immigrés marocains, Roschdy Zem prend des cours de théâtre à l'âge de 20 ans. Grand passionné de football et vendeur de jeans sur les marchés, Roschdy Zem ne s'imagine pas devenir acteur. C'est pourtant lors de sa première expérience cinématographique, une figuration dans "Les Keufs" (1987) de Josianne Balasko, qu'un assistant d'André Techiné va le repérer et lui proposer des petits rôles dans les prochains films du cinéaste. Aussi, il apparaitra dans "J'embrasse pas" et "Ma saison préférée" en 1991, et continuera de se produire épisodiquement au théâtre.
Sa carrière
À 30 ans, la carrière de Roschdy Zem prend son envol via ses deux interprétations remarquées dans :
- "En avoir (ou pas)" (1995) de Laetitia Masson.
- "N'oublie pas que tu vas mourir" (1996) de Xavier Beauvois.
Robuste et plein de sensibilité, Roschdy Zem séduit le cinéma d'auteur. Il poursuit sa carrière dans :
- "Le Cœur fantôme" (1996) de Phillipe Garrel.
- "L'Autre côté de la mer" (1997) de Dominique Cabrera.
- "Ceux qui m'aiment prendront le train" de Patrice Chéreau.
Dès lors, Roschdy Zem ouvre la voie aux comédiens d'origine arabe en France, en s'illustrant dans des rôles et des films très variés :
- "Ma petite entreprise" (1999), film social de Pierre Jolivet.
- "Betty Fisher et autres histoires" (2001), film psychologique de Claude Miller.
- "Le Raid" (2002).
- "Chouchou" (2003), comédies grand public signées Djamel Bensalah et Merzak Allouach.
En 2004, Roschdy Zem change à nouveau de registre dans "36 Quai des Orfèvres" d'Olivier Marchal. L'année suivante, il retrouve Xavier Beauvois dans "Le Petit lieutenant", puis découvre le travail de Jacques Fieschi dans "La Californie".
En 2006 marquera une plaque tournante dans la carrière de Roschdy Zem. Récompensé pour sa prestation dans "Indigènes", film de guerre sur les soldats nord-africains mobilisés en 1943 signé Rachid Bouchareb, le comédien réalisa son premier long métrage, "Mauvaise foi", dont il a lui-même écrit le scénario.
Les années suivantes, les propositions de film affluent. Roschdy Zem est à l'affiche d'une dizaine de films en quatre ans dont :
- "Détrompez-vous" (2007).
- "Go Fast" (2008).
- "Commis d'office" (2009).
- "Tête de Turc" (2010).
- "Hors-la-loi" (2010).
- "À Bout portant" (2010).
Prix d'interprétation masculine
Roschdy Zem comptabilise à ce jour pas de moins de 11 nominations dont 4 lors des Césars. Il a été récompensé à six reprises donc le Prix d'interprétation masculine à Cannes (2006) pour sa prestation dans "Indigènes" de Rachid Bouchareb.