Roland Ries : biographie
Roland Ries est un homme politique français, membre du Parti Socialiste. Maire de Strasbourg et sénateur du Bas-Rhin, il est fortement engagé dans le rayonnement de Strasbourg et de sa région. Expert dans le domaine des transports, il est appelé comme consultant dans des grandes villes et il s'intéresse de près à toutes les questions de transports, notamment à la mobilité durable.
Ses premiers pas
Ries Roland est né le 11 janvier 1945 à Niederlauterbach (Bas-Rhin). En 1968, il est agrégé en lettres modernes de l'Université de Strasbourg. Pendant de nombreuses années, il exercera comme enseignant dans plusieurs lycées, dont le lycée Louis Pasteur à Strasbourg. Il milite au PSU depuis 1971 et adhère au Parti Socialiste en 1977.
En 1983, il devient conseiller municipal, puis premier adjoint au maire de Strasbourg de 1989 à 1997, date à la quelle il est élu maire et Président de la Communauté urbaine de Strasbourg jusqu'en 2001, puis il est de nouveau élu maire en 2008.
Sa carrière
En tant qu'expert sur les questions de transports, Roland Ries est nommé Président du groupement des autorités responsables de transports de 1998 à 2001, puis de nouveau en 2008.
En 2003, il présente un rapport au premier ministre Raffarin sur l'organisation et le financement des transports urbains.
Il est appelé comme consultant en transports publics, notamment pour la mise en place du tramway de Clermont-Ferrand ou pour la ville de Paris.
De 2001 à 2003, il est membre du Conseil économique et social. Il est élu sénateur du Bas-Rhin depuis 2004. En 2008, il est élu Vice-président de la Nouvelle Commission des affaires européennes du Sénat, membre de la Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.
Son action
En tant que maire Roland Ries est attaché à Strasbourg et se sent fortement engagé dans le rayonnement de sa région. Il a basé sa campagne sur le slogan : "Strasbourg, une ville pour tous, une ville pour chacun". Il est aussi acteur de la réconciliation de l'Alsace avec son histoire, souhaitant promouvoir l'identité régionale et le bilinguisme comme ouverture sur les autres cultures.
Au Sénat, Ries est l'auteur de plusieurs textes sur les transports publics et d'une loi sur l'autopartage. Il suit de près l'avancée des travaux du TGV Rhin-Rhône, exigeant que les engagements de l'État soient tenus.
Auteur de "Mobilité durable, la révolution des transports", il est favorable au développement des moyens alternatifs à l'usage privatif de l'automobile, comme l'autopartage, le covoiturage, le vélo et les transports en commun.