Roland Magdane : biographie
Roland Magdanski a vu le jour le 3 juillet 1949 à Grenoble et est d'origine polonaise. Acteur et humoriste français, il est connu pour ses nombreuses apparitions à la télévision, au cinéma, mais aussi pour ses one-man-show. A 61 ans, Roland Magdane est un homme accompli au parcours riche et intéressant.
Premiers pas
Depuis toujours Roland Magdane souhaite devenir acteur. A l'âge de 18 ans, il monte à Paris la tête remplie de rêves. Malgré une grande motivation, ses débuts sont lents et il est obligé de cumuler les petits boulots pour subvenir à ses besoins. En parallèle, il prend des cours de théâtre au Cours Simon. En 1970, il est engagé par Jacques Charron en tant que doublure dans une pièce intitulée "4 pièces sur jardin", mais il n'y fera qu'une seule apparition. En 1972, il joue dans une pièce d'Alain Scoff "j'ai confiance en la justice de mon pays" au théâtre Mouffetard. Il a le privilège en 1973 de jouer dans la comédie musicale "Mayflower" aux côtés de Michel Fugain. Il revient ensuite à son premier amour, l'humour et donne son premier one-man-show dans un café théâtre "La Cour des Miracles". Il y remporte un franc succès. Enfin il participe pendant un an au "Collaro show", de 1979 à 1980.
Sa carrière
Les années 80 marquent l'ascension fulgurante de l'acteur et humoriste Roland Magdane. L'année 1983 reste inoubliable pour lui, car il monte pour la première fois sur la scène de l'Olympia avec son spectacle "lettre à ma mère". Des envies de grandeur, il décide en 1986 de se rendre aux États-Unis pour se faire connaitre. Après plusieurs apparitions dans des séries américaines, il est élu en 1988 meilleur comique étranger par la NBC. Il revient sur Paris huit ans après et obtient son premier grand rôle à la télévision en 1997 avec "le choix d'une mère". L'année 2000 marque son entrée au cinéma dans les "enfants du marais" aux côtés de Jacques Villeret.
Son action
Roland Magdane cumule les rôles au cinéma et à la télévision. Il devient la vedette de la série "Le Tuteur" diffusée sur France 2 en 2002. Autodidacte, il écrit avec l'aide du réalisateur Laurent Firode un scénario pour le téléfilm "Comment lui dire" diffusé sur France 2 en 2005, l'audience est au rendez-vous. Cette même année, il remonte sur les planches pour son spectacle "Magdane craque !", joué pendant 2 ans. Pour ses 30 ans de carrière en 2007, il revient avec son "Magdane Best Of" regroupant ses meilleurs sketchs. Enfin, en 2010, son spectacle "Attention c'est show" remporte un grand succès, digne des meilleurs Magdane shows. Il s'y produit jusqu'au 30 juin 2011.