Roger Hanin : biographie
Roger Hanin est un acteur français. Il est né en Algérie, alors que celle-ci est française, en 1925. Il fut, également, réalisateur et auteur de plusieurs publications. Proche des valeurs du Parti Communiste, il devient le beau frère et l’ami de François Mitterrand.
Premier pas
Ses origines Il est le petit fils d’un rabbin et fils d’un fonctionnaire des PTT appartenant au Parti Communiste. Sous Vichy, du fait des lois antisémites, il est renvoyé du Lycée et s’engage alors dans l’aviation. Même s’il revendique profondément ses origines juives, il se serait converti, en 1990, au catholicisme à l’occasion de son mariage. Sa formation Roger Hanin poursuit, un temps, des études en pharmacie, mais s’oriente très vite vers le théâtre et suit les cours de Michel Vitold et de Tania Balachova. En 1952, il tient un rôle dans des films de Bernard Borderie (La môme vert de gris), puis de Max Glass (Le chemin de Damas).
Sa carrière
Dans les années 60, il intervient dans des films policiers (tel que Rocco et ses frères, en 1960, de Luchino Visconti). En1977, sous l’impulsion d’André Labarrère, alors Maire, il crée le festival de Pau. En 1978, il incarne le personnage attachant d’Albert Narboni dans Le Coup de sirocco, réalisé par Alexandre Arcady. Le succès est immédiat et marque son retour en grâce au cinéma. En 1981, il poursuit avec la même réussite sa collaboration avec la réalisation dans Le Grand Pardon. En 1989, il tourne le premier épisode de la série Le Commissaire Navarro, réalisée par Pierre Grimblat. Durant plus de dix ans, il apparaît dans 106 feuilletons. Entre 1951 et 2008, il a joué dans plus de trente pièces de théâtre (Othello, Macbeth…) au service des plus grands auteurs (Pirandello, Beckett, Claude, etc.). Le 1er octobre 2008, il annonce son retrait du cinéma.
Son action
Il a tourné 105 films et séries télévisées. Il a joué 38 pièces de théâtre, dont de grands classiques (Molière). Il a écrit 3 livres à succès (L'ours en lambeaux en 1981, Le voyage d'Arsène en 1985, Lettre à un ami mystérieux en 2001). En dehors du cinéma Roger Hanin est le beau frère de François Mitterrand, il a rejoint le Parti Communiste français au décès de ce dernier. En septembre 2010, il frôle la mort. Après une chute dans sa villa de Fréjus, il est hospitalisé et souffre d'une fracture du col du fémur.